- Détails
Suite à l'impulsion donnée par le président national, qui a souhaité associer plus étroitement les « Amis de la gendarmerie » au rayonnement de l’association, le comité de Meurthe-et-Moselle a décidé de mieux se structurer, de porter un effort sur la recherche de nouveaux adhérents et d’améliorer sa stratégie de communication.
Certaines tâches, jusqu’alors exercées par le président de comité et sa secrétaire, ont été confiées à des adhérents animés par la volonté de servir l’association. Ainsi a été créée la fonction de trésorier. Celui-ci possède, dorénavant, une double signature avec le président. Cela permet au comité de disposer d’un sous-compte bancaire et de gérer la dotation de fonctionnement et de communication qui lui a été attribuée. Par ailleurs, 7 adhérents ont accepté de se voir confier la fonction de « correspondant local ». Ceci permet d’avoir une plus grande proximité avec les amis de la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle et d’offrir une lisibilité plus fine de notre association. Un guide du correspondant local a été élaboré.
Dans la recherche de nouveaux adhérents, chaque membre est, bien évidemment, l’acteur traditionnel de cette quête qui permet d’assurer la pérennité de notre association. Mais le fer de lance est, désormais, le correspondant local qui dispose des documents nécessaires (un lot de bulletins d’adhésion), d’un argumentaire (la revue est un moteur d’excellence dans cette démarche) et d’une accroche (un stylo aux couleurs de l’association est remis à tout nouvel adhérent). Depuis le début de l’année 2014, près d’une trentaine d’adhésions nouvelles ont été enregistrées.
S’agissant de la communication, le comité 54 diffuse, aujourd’hui, sa 1ère lettre d’information trimestrielle. Mais elle évoluera sans doute pour devenir mensuelle. De manière incidente, celle-ci doit amplifier le rayonnement au profit de la gendarmerie. Par ailleurs, il convient de relever que la contribution du comité à la réflexion sur « les valeurs de la gendarmerie » a été médiatisée et a permis de mieux faire connaître les objectifs de notre association.
En déclinant ces trois domaines, structuration des comités, création de correspondants locaux et développement d’une politique de communication pertinente, le comité 54 connaît une nouvelle jeunesse.