- Détails
À la suite de nombreux échanges avec le colonel Sébastien DORDHAIN, commandant le groupement de gendarmerie départementale de Meurthe-et-Moselle, le comité de Nancy des Amis de la gendarmerie a financé 17 hygiaphones de bureau dans les unités les plus importantes du groupement de Meurthe-et-Moselle. Ils vont permettre des échanges oraux mieux protégés entre les personnels de la gendarmerie et toutes les catégories de public.
L'acquisition de ce 1er lot a été validée par le colonel (er) Jocelyn TROUSLARD, président du comité de Nancy, et réglée, le jour même de la livraison, par Monsieur Christian PERRIN, trésorier du comité. Cet hygiaphone est léger (4,5 kg) et aisé à poser sur tout support, banque d'accueil ou bureau. Il évite la projection de germes et autres microbes lors d'un échange rapproché entre deux interlocuteurs. Il comporte, en outre, un ingénieux système de passe-document qui permet d'échanger tout papier en sécurité. La matière de cet hygiaphone, un plexiglas cristal coulé, de 5 mm d'épaisseur, découpé au laser et plié à chaud, ne jaunit pas. Ce matériel a été conçu par la société Form XL, implantée en Meuse, qui est spécialisée dans la fabrication d'articles en plexiglas depuis plus de 30 ans.
Entre le moment où le commandant de groupement a jeté son dévolu sur ce produit et la date de mise en place dans les unités, un délai de seulement 4 jours s'est écoulé. Les unités équipées appartiennent aux quatre compagnies du groupement : Nancy, Toul, Val de Briey et Lunéville. Sur chaque hygiaphone, un macaron des Amis de la Gendarmerie permet, si besoin en était, de souligner le haut niveau d'engagement de tous les adhérents de cette association dans le soutien des personnels de la gendarmerie au moment où le gendarme exerce de très délicates missions en relation avec le Covid-19. Le président de comité a tenu à rappeler, dans une lettre chaleureuse adressée au colonel DORDHAIN, que chacun de ses subordonnés, dans cette période difficile, peut compter sur les Amis de la Gendarmerie.