- Détails
Les comités de Nancy et de Nancy-Junior se sont particulièrement impliqués pour impulser une multiplication des lieux faisant œuvre de mémoire du sacrifice du Colonel BELTRAME dans le département afin de promouvoir les valeurs portées par la Gendarmerie nationale. Ils ont bénéficié du soutien précieux de l’association des maires et des présidents d’intercommunalité de Meurthe-et-Moselle (ADM54).
Grâce à l’intercession de la présidente de l’ADM 54, Madame Rose-Marie FALQUE, maire d’Azerailles et, par ailleurs, membre des Amis de la Gendarmerie, une lettre a pu être distribuée à 591 maires du département dès le 3 avril 2018. Dans celle-ci, le colonel (er) Jocelyn TROUSLARD, président du comité de Nancy, invitait les premiers magistrats à explorer toutes les opportunités, pour faire œuvre de mémoire de l’acte héroïque du colonel BELTRAME, en donnant son nom à une rue, une place, une salle, voire un monument. Ce courrier insistait sur l’hommage riche de sens que constituerait une telle décision pour les gendarmes engagés dans la lutte contre toutes les formes d’insécurité.
Nombreuses sont les municipalités qui ont réagi positivement dès la réception de ce courrier. C’est le cas de monsieur Hervé JACQUET, maire de Laix qui a donné le nom du colonel BELTRAME à la salle socioculturelle de sa commune (cérémonie le 6 octobre 2018), de monsieur Stéphane HABLOT, maire de Vandœuvre-lès-Nancy, qui a inauguré une stèle à son nom, au pied du poste de police de la ville (cérémonie le 6 octobre 2018), de monsieur Marc CECCATO, maire de Landres, qui a donné son nom à la place de la mairie (cérémonie le 11 novembre 2018) et de monsieur Laurent HENART, maire de Nancy, ancien ministre, qui a donné le nom de ce héros à une allée située devant l’esplanade du Souvenir français et le monument rénové de la porte Désilles, qui accueillent des cérémonies nationales et des hommages républicains, dans un espace réservé à cet effet (cérémonie le 11 novembre 2018). Les Amis de la Gendarmerie ont été conviés à toutes ces inaugurations auxquelles ils ont participé en nombre.
D’autres maires ont communiqué leur intention d’honorer le colonel BELTRAME. Il s’agit des communes de Baccarat, Lantéfontaine, Toul, Trieux, Val de Briey et Pulnoy, entre autres. Par cet engagement associatif, citoyen et mémoriel, élus de Meurthe-et-Moselle et Amis de la Gendarmerie ont pu contribuer, indirectement, à rendre encore plus confiante et féconde la relation des territoires avec la Gendarmerie nationale, puisque cette initiative a été menée en étroite synergie avec le groupement de gendarmerie départementale de Meurthe-et-Moselle. Dans un échange de correspondance, monsieur Damien BELTRAME a salué l’honneur que le comité de Meurthe-et-Moselle faisait à son frère disparu, en mettant en exergue la devise de « Passeur de Valeurs », car « chez lui, c’était une constante de transmettre valeurs et idéaux à la jeunesse ».