- Détails
Le 23 mars 2018, alors qu’une équipe pédagogique du comité de Meurthe-et-Moselle présentait le défi inter-collèges 2018 dans des établissements du sud du département, se produisait l’attaque terroriste meurtrière de l’Aude. Cette circonstance tragique a offert l’opportunité, avec l’accord de l’encadrement des collèges, de faire le panégyrique du colonel Arnaud BELTRAME, en soulignant les valeurs républicaines sous-tendues par cet acte de bravoure.
L’objectif du défi inter-collèges 2018, initié par le comité de Meurthe-et-Moselle, est de faire des élèves relevant ce défi ludique et pédagogique des « Passeurs de Valeurs ». Il met en compétition cinq classes de troisième appartenant à des établissements du Bassin d’éducation formation de Lunéville, sous l’égide de madame Valérie SUISSE qui en est la référente laïcité. Il s’agit des collèges de Baccarat (principal : monsieur Jean-Louis SEBRIER), de l’Euron, à Bayon (principal : monsieur Olivier KOPFERSCHMITT), René Gaillard, à Bénaménil (principale : madame Virginie LANOIX), Eugène François, à Gerbéviller (principal : monsieur Alexis CLAUDEL), et Ernest Bichat, à Lunéville (principal : monsieur Servais JOST).
Les premières séances consistent à mettre en exergue les valeurs de la Gendarmerie, développées dans chacune des 30 questions du quiz. Parmi ces valeurs, figurent, entre autres, la citoyenneté, qui doit féconder civisme, respect et solidarité, et une approche de la compréhension de lieux de mémoire du territoire. C’est notamment à ce titre que l’office national des anciens combattants et victimes de guerre et le conseil départemental apportent un soutien déterminant à cet engagement bénévole des Amis de la Gendarmerie, aux côtés de l’inspection académique et du groupement de gendarmerie départementale. Le quiz proposait également un zoom sur la gendarmerie et la police, ainsi que sur la valeur courage déployée au sein de ces deux forces de sécurité.
L’attaque terroriste de l’Aude a amené les intervenants, le colonel (er) Jocelyn TROUSLARD, messieurs Marcel NIKELE, Dominique BAGUET, Jean-Luc ROBINOT et Gilbert BEUGNETTE, à adapter leurs interventions en évoquant, devant des élèves attentifs et recueillis, les valeurs républicaines révélées par l’acte d’héroïsme du colonel Arnaud BELTRAME. Les chefs d’établissements et leurs adjoints ont tenu à assister à l’évocation du parcours d’un héros national qui offre l’image exemplaire d’un militaire de la gendarmerie ayant sacrifié sa vie pour protéger celle d’une femme prise en otage par un terroriste. La minute de silence observée, le 28 mars 2018, au collège René Gaillard de Bénaménil, en même temps que celle organisée à l’échelon national, a été particulièrement émouvante, car chacun des participants a ressenti l’impérieuse nécessité de la transmission de valeurs républicaines aux jeunes générations. C’est à ce titre que le sacrifice du colonel Arnaud BELTRAME ne sera pas vain.