- Détails
Durant l’année scolaire 2017-2018, cette transmission des valeurs s’opèrera en deux phases, avec le support de deux quiz, conçus ex-nihilo. Un premier défi est proposé, au cours des 1er et 2ème trimestres, à des classes de 3ème et 4ème de collèges situés dans le Pays-Haut qui postulent, après une année probatoire, au label de « Passeur de Valeurs ». Un second défi mettra en compétition, lors du dernier trimestre, des classes de 4ème appartenant à 5 collèges du Lunévillois aux fins de conférer le titre de « Passeur de Valeurs » à chacun des élèves concernés.
Les deux premières interventions des Amis de la Gendarmerie ont eu lieu, le 29 novembre 2017, au collège Pierre Brossolette, à Réhon, et le 4 décembre 2017, au collège des Trois Frontières, à Herserange. Elles ont consisté à présenter le projet et à motiver les élèves des deux classes impliquées, celle de 3ème jouant le rôle de tuteur dans la transmission des valeurs à celle de 4ème. Les deux collèges engagés dans ce défi devront démontrer leur capacité à transmettre, en leur sein, les valeurs républicaines. Une liste de 50 mots-clés, qualifiant, directement ou indirectement, ces valeurs, a été distribuée aux élèves en début de séance. Ceux-ci devaient cocher, dans cette liste, les mots-clés prononcés par les quatre intervenants des Amis de la Gendarmerie dans la présentation de leur parcours.
Madame Alberte LOUIS, secrétaire de direction dans un institut médico-éducatif, monsieur Marcel NIKELE, chef d’entreprise, après une carrière dans l’armée, monsieur Dominique BAGUET commandant honoraire de la police nationale et enfin, le colonel de gendarmerie (er) Jocelyn TROUSLARD, président du comité de Meurthe-et-Moselle, ont mis en exergue les valeurs républicaines qui ont éclairé le plus large spectre de leurs engagements au cours de leur vie, démontrant ainsi que ces valeurs, à commencer par la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité, constituent l’ADN de notre République.
Cet exercice, à la fois ludique et éducatif, a passionné les élèves sous le regard des principales des deux collèges de Réhon et d’Herserange, respectivement madame Florence GRAUFOGEL et madame Valérie SIMON, assistée de madame Christine TROMBINI, principale adjointe, mais aussi des professeurs fortement impliqués avec leurs classes de 3ème et de 4ème, à savoir monsieur Frédéric HAPPE et monsieur Jean-Gabriel HARTER. Les élèves auront à fournir, au minimum, 25 réponses exactes aux 30 questions du quiz portant sur la citoyenneté, l’histoire, le territoire, les hommes et les valeurs du Pays-Haut, la modernité de la gendarmerie et de la police, la valeur courage dans les forces de sécurité et l’œuvre de mémoire en Meurthe-et-Moselle. Ils auront, également, à dégager les mots-clés en relation avec les valeurs républicaines que leur aura inspirée leur réflexion sur chaque item du quiz.
Une douzaine d’adhérents du comité de Meurthe-et-Moselle sont appelés, à tour de rôle, à participer à ces 21 interventions dans les collèges. Celles-ci constituent une déclinaison concrète des objectifs de notre association, à savoir promouvoir les valeurs portées par la Gendarmerie nationale et les transmettre aux jeunes générations. L’inspection académique, le groupement de gendarmerie départementale, le conseil départemental et l’ONACVG de Meurthe-et-Moselle soutiennent cette action citoyenne des Amis de la Gendarmerie.