- Détails
Le 4 mai 2017, une trentaine d’amis de la gendarmerie du comité de Meurthe-et-Moselle a eu le privilège d’effectuer une visite « VIP » de la base aérienne 133 « Henry Jeandet » à Nancy-Ochey. Celle-ci abrite les chasseurs de l’Armée de l’Air spécialisés dans l’attaque au sol, à savoir les Mirage 2000D.
La délégation a été très chaleureusement accueillie par le capitaine Pierre COUILLARD, chef de cabinet du colonel Loïc RULLIERE, commandant la base. Les participants ont été gratifiés d’une présentation pédagogique exhaustive des personnels, des moyens et des missions de cette unité prestigieuse qui intervient avec succès sur des théâtres d’opérations extérieures depuis de nombreuses années. Ils ont eu l’honneur d’accéder à la tour de contrôle, depuis laquelle ils ont assisté à plusieurs décollages et posés du mythique avion de chasse air-sol conventionnel tout temps, spécifique à la France, ainsi qu’à la salle des écrans radar. Mais le point d’orgue a consisté en l’approche des Mirage 2000D stationnés dans les hangars de l’escadre de chasse.
Les échanges avec un équipage particulièrement motivé ont été riches. Ces officiers à fort charisme, qui interviennent dans des conditions souvent extrêmes, emportent respect et admiration. Le programme s’est achevé par la visite passionnante du centre de documentation et de recherches historiques, pilotée par le commandant (R) Jacques STARCK et l’adjudant-chef Bertrand HUGOT. Le caporal-chef Laëtitia TALEVITCH, de la cellule communication de la base, a facilité, avec tact et un sens aigu de l’organisation, le bon déroulement de cette visite.
Un déjeuner pris en commun au cercle-mess a clôturé cette journée exceptionnelle. Il a permis aux Amis de la Gendarmerie d’avoir de fructueux échanges avec les personnels de la base. Le colonel (er) Jocelyn TROUSLARD, président du comité de Meurthe-et-Moselle, a tenu à témoigner au lieutenant-colonel Arnaud BOUILLANT, commandant la 3ème escadre de chasse, sa gratitude pour le haut niveau de l’accueil qui a été réservé aux amis de la gendarmerie, d’autant qu’il s’agissait de la 2ème visite d’un groupe d’amis de la gendarmerie en moins d’un an. Monsieur Christian PERRIN, trésorier du comité, qui a servi à l’état-major de la base il y a 47 ans, en tant qu’appelé du contingent, a remis une médaille de prestige de l’association à cet officier supérieur.