- Détails
Sept collèges du sud de la Meurthe-et-Moselle ont été labellisés « Passeur de Valeurs » lors d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée, le 9 janvier 2017, dans les locaux de l’Inspection académique, à Nancy. Cette remise de récompenses était présidée par monsieur Jean-Luc STRUGAREK, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale de la Meurthe-et-Moselle.
Depuis deux années, le colonel (er) Jocelyn TROUSLARD, président du comité de Meurthe-et-Moselle des Amis de la Gendarmerie, avec un groupe d’une douzaine de bénévoles, développe les valeurs de la République, notamment celle de citoyenneté, dans des classes de 3ème et de 4ème du département. Un premier quiz éducatif et ludique avait été proposé à 7 collèges du sud du département ayant déjà relevé le défi 2015. Le but du défi 2016, également créé ex-nihilo, était de démontrer que ces collèges étaient en capacité, en leur sein, de motiver une classe de 3ème agissant en qualité d’expert au profit d’une classe de 4ème.
La proclamation du palmarès, faite solennellement par le professeur Alain FONTAINE et madame Anne-Marie TRICARRI, a conclu à la labellisation « Passeur de Valeurs » des sept collèges en compétition. Leur encadrement s’est vu remettre un trophée et un certificat attestant de leur réussite dans la transmission inter-classes des valeurs de la République. Des délégations de chaque établissement, encadrement et élèves, étaient présents, de même que le colonel Gwendal DURAND, commandant le groupement de gendarmerie départementale de Meurthe-et-Moselle, partenaire de ce défi avec le conseil départemental et l’ONACVG. Les 244 élèves impliqués dans ce défi recevront ultérieurement un badge et un diplôme de « Passeur de Valeurs » lors d’une cérémonie organisée dans chaque établissement. Un second défi était proposé simultanément à six autres collèges du nord du département.