- Détails
Monsieur Jean-Luc STRUGAREK, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) de Meurthe-et-Moselle, a donné son agrément à la pérennisation du défi inter-collèges, initié par les Amis de la Gendarmerie sous l’égide de leur président le colonel (er) Jocelyn TROUSLARD, et destiné à transmettre les valeurs de la République à des élèves de 4ème.
Après un premier défi relevé en 2015 par 10 collèges du sud du département, certains de ces établissements et d’autres situés dans le nord du département se voient proposer un nouveau défi. Ce double projet bénéficie d’un partenariat avec l’éducation nationale, le groupement de gendarmerie départementale, le conseil départemental et l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) de Meurthe-et-Moselle.
Le premier consiste à proposer à 7 collèges, qui ont déjà participé en 2015 avec une classe de 4ème, de pouvoir postuler, sous deux ans, à une labellisation de leur établissement par l’inspection académique. A cet effet, ils devront démontrer qu’ils sont en capacité d’assurer, en leur sein, cette transmission des valeurs de la République. Ainsi, c’est une classe de 3ème, parmi laquelle des élèves ont déjà relevé le défi 2015, qui va piloter la réflexion de leurs cadets de 4ème sur un nouveau quiz imaginé par les amis de la gendarmerie.
Le second défi, qui est proposé à des élèves de 4ème de collèges du « Pays-Haut », a pour but d’en faire des « Passeurs de valeurs ». Il a été présenté, le 6 octobre 2016, dans les locaux du collège Théodore Monod, à Villerupt. Madame Sandrine BOUCHAFRA, principale du collège, et madame Valérie MAYERE, principale adjointe, y ont accueilli chaleureusement les participants. Les partenaires, avec à leur tête monsieur Jean-Luc STRUGAREK (IA-DASEN), le colonel Gwendal DURAND, commandant le groupement de gendarmerie et monsieur Alain PERELLO, directeur de l’ONACVG 54, l’encadrement des différents collèges et l’équipe pédagogique des amis de la gendarmerie, étaient tous présents.
Ces deux défis ont été conçus ex-nihilo sous la forme de deux quiz éducatifs et ludiques distincts. Ils sont adaptés, l’un et l’autre, à la zone géographique dans laquelle sont situés les établissements concernés. Outre une mise en exergue de la valeur "courage" de la Gendarmerie au cours de son histoire, les questions soulignent la modernité de cette institution multiséculaire au service de ses concitoyens. Elles mettent également l’accent sur les valeurs de la République, notamment la citoyenneté et le devoir de mémoire. Elles favorisent, en outre, une appropriation originale du territoire par les élèves grâce à des recherches leur faisant découvrir les musées du département. Une question subsidiaire consiste à imaginer le nombre d’appels et d’interventions reçus par le centre opérationnel et de renseignement de la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle sur une période donnée.
Les partenaires de ce défi feront bénéficier les établissements engagés de prestations en harmonie avec les thématiques développées dans le quiz, afin de rendre les collégiens acteurs de leur engagement citoyen. Ainsi, le colonel Gwendal DURAND, commandant le groupement de gendarmerie départementale, a-t-il donné son aval à la participation d’un gendarme lors de la présentation liminaire dans les collèges et accepté de recevoir la classe gagnante du 2ème défi pour diverses démonstrations et présentations. Le soutien de l’inspection académique de Meurthe-et-Moselle dans une double action en faveur de la jeunesse, qui induit l’investissement, à un haut niveau, d’une équipe d’une dizaine d’amis de la gendarmerie pendant un semestre, mérite d’être souligné.