- Détails
Etaient aussi présents en qualité de représentants des Amis de la Gendarmerie, Jean-Jacques TIGNARD, VP et délégué de proximité du piscénois (Pézenas), Stephen LEBLOND, mécène de notre association et dirigeant de la société CL Conseils à Béziers, accompagné d’Emilie WIEME, sa collaboratrice, réserviste et épouse de gendarme. Ce rendez-vous visait à remettre de la part du comité et de partenaires, plusieurs types de matériels, acquis hors programme de dotation, dédiés aux unités de terrain, à la fois au profit de la compagnie de Béziers mais aussi au groupement de gendarmerie de l’Hérault.
En premier lieu, un lot de 19 écrans de 22 pouces fut remis à l’Adjudant-Chef Thomas BERNARDET de la SOLC 34, représentant le commandant de groupement de l’Hérault, le général Thomas DEPRECQ . Il s’agissait d’une fourniture gracieuse de notre ami donateur de matériel informatique pour la seconde année consécutive, Luc FOURAGE, dirigeant d’une société d’informatique professionnelle et lieutenant-colonel de réserve. Cette opération fut réalisée avec le concours de l’UNPRG, représentée par son président départemental, Eric MAHÉ-RIVARD. En second lieu fut remis un système vidéo complet de surveillance déportée au commandant de la Brigade de recherches de le compagnie de gendarmerie de Béziers, le lieutenant Emmanuel GENEVET. Cet ensemble à la technologie très aboutie composé d’une caméra discrète prévue pour être placée dans un véhicule banalisé, d’une batterie de très grande capacité logée dans le coffre du véhicule, permet de piloter à distance le dispositif de surveillance d’individus particulièrement recherchés, économisant au passage un effectif humain conséquent dans le cadre de ces missions. Enfin, ce fut au tour du Chef d’Escadron Vincent PARDONNEAU, commandant de la compagnie de Béziers de se voir remettre un lot de 100 rondaches pour la compagnie.
En guise de conclusion, Vincent PARDONNEAU remercia chaleureusement, d’une part le comité des Amis de la Gendarmerie de l’Hérault et d’autre part Luc FOURAGE et Stephen LEBLOND tous deux ayant permis la finalisation de ces opérations. Il nous informa également de sa mutation cet été, rejoignant la DGGN et l’école de guerre dans le cadre d’un cycle d’un an en qualité d’auditeur. Lui succède en provenance de la DGGN (Direction de la planification), le chef d’escadron, Ivan EPHRITIKHINE. S’en suivit un pot de l’amitié regroupant outre les personnes précédemment citées, le personnel de la compagnie présents, ainsi que les épouses et compagnes de certains participants.