Brève 34 1 Les sentinelles de la nation RLe samedi 9 mars 2024, la mairie de Lunel dans l’Hérault, accueillait l’association « Les Sentinelles de la Nation » qui faisait une halte dans la commune pour rendre hommage a deux héros de la nation, le major Fred MORTIER du GIGN, lâchement exécuté dans l’exercice de sa mission à Gensac en Gironde et à Franck CHENEAU, pilote de la sécurité civile, mort en mission à Générac dans le Gard lors d’un feu de forêt.

Cette association, présidée par le Dr Gérard CHAPUT, ancien médecin en chef de gendarmerie et ancien médecin inspecteur du service de santé des armées pour la gendarmerie, organise un parcours relais de près de 1 944 kms, depuis Bastia, en passant par les plages du débarquement à St- Raphaël, puis celles de Normandie, par le Mont Valérien, et pour finir à l’arc de triomphe, sur la tombe du soldat inconnu. Cette initiative a pour intitulé « les pas de la fraternité ». La particularité de ce parcours est d’associer à la fois des militaires et des gendarmes, blessés physiquement ou psychologiquement, accompagnés de leurs pairs aidants, avec des citoyens qui participent à leurs côtés, le tout en effectuant le plus grand nombre de kilomètres à pied, voir à vélo, à cheval, à moto, ou encore à la nage. En faisant étape à Lunel, l’association Les Amis de la Gendarmerie souhaitait ainsi rendre hommage au major Fred MORTIER et à Franck CHENEAU.

Pour l’occasion, deux militaires blessés ont symboliquement porté la flamme et déposé un bouquet dans la salle d’honneur de la mairie, en hommage à ces deux héros en présence de nombreuses autorités civiles et militaires et responsables d’associations (médaillés militaires, souvenir français, et  Les Amis de la gendarmerie). Pascal CHABERT vice-président du comité 34-1 Montpellier et conseiller municipal, représentait le maire de Lunel. Il était accompagné d’une délégation de membres du comité. Étaient présents également à ses côtés, le chef d'escadron Jean CASAUBIEILH, commandant de la compagnie de gendarmerie de Lunel, le capitaine Vincent TRONCHET, commandant de la brigade de gendarmerie de Lunel, et le président des « Sentinelles de la Nation » ainsi que leurs partenaires. Par sa présence, notre association tenait à marquer son soutien aux « sentinelles de la nation ».

NB : les « sentinelles de la nation » est une association d'aide aux militaires, gendarmes, policiers, douaniers, pompiers, serviteurs de l'état, agents de l'administration, « autres » sans uniformes comme les urgentistes, soignants ou secouristes en mer.