- Détails
En effet, cette fresque a été réalisée par un gradé de la brigade sur ses jours de repos (4 jours), le maréchal des logis chef François HERRAN. Interrogé sur les difficultés rencontrées, l’artiste nous a conté une petite anecdote, à savoir que la fresque, en état de finalisation, a subi l’assaut d’un individu agité qui, au moment d’être maîtrisé a provoqué un trou en plein milieu de la fresque. Le MDC HERRAN a dû ainsi procéder au rebouchage du trou, puis reprendre la partie dégradée.
Cette fresque représente Marianne, figure symbolique de la France. Sous l'apparence d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien, elle représente la République française et ses valeurs, au travers de sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». En arrière-plan, on observe la brigade de gendarmerie implantée en milieu rural, entourée de vignes, et au premier plan, la ville et la métropole de Montpellier, avec son tramway, symbolisant le principal moyen de déplacement au sein de cette grande agglomération.
L’inauguration de cette fresque s’est faite concomitamment à l’inspection annoncée de la brigade autonome de St-Georges-d ‘Orques, commandée par le capitaine Cyril GAUTHIER, par la commandante de compagnie de Castelnau-le-Lez, la lieutenante colonelle Vanessa DEMARIA, en présence de nombreuses autorités locales. De nombreux élus étaient présents, les maires de Murviel-lès-Montpellier, Juvignac, Montarnaud, Saint-Paul-et-Valmalle, Lavérune, Pignan et Saint-Georges-d'Orques..., ainsi que des représentants des polices nationale et municipale. Cette matinée s’est achevée par les félicitations adressées par la commandante de compagnie à l’ensemble de ses personnels, puis par les remerciements adressés aux élus et invités présents avant de proposer à chacun de se diriger vers le buffet organisé à cet effet. Ce fut l’occasion pour le président du comité de présenter l’association Les Amis de la Gendarmerie à certains élus présents.