- Détails
Cette cérémonie était placée sous l’autorité du général Sylvain LANIEL, commandant adjoint de la région de gendarmerie d’Occitanie et commandant du groupement de gendarmerie départemental de l’Hérault et de la représentante du préfet, Mme DARMON, secrétaire générale adjointe de la préfecture du département. Assistaient, outre de nombreux parents et amis, des associations patriotiques et leur porte-drapeau, les proviseurs des lycées de Montpellier (POMPIDOU) et de Lunel (Victor HUGO et Louis FEUILLADE), dont sont issus les jeunes volontaires, ainsi qu’une délégation des Amis de la gendarmerie du comité de l’Hérault, aux côtés de leur président, Stéphann THÉVENON.
Il est rappelé que l’objectif de ce dispositif est de sensibiliser ces jeunes aux métiers de la Gendarmerie et, ainsi, de promouvoir le lien armée/nation, le sens civique, le travail de mémoire, et le dépassement de soi. Il s’agit aussi, d’offrir à ces jeunes volontaires qui prêtent serment, des opportunités d’insertion et de promotion sociale. Ainsi, le projet s’appuie sur les réserves opérationnelle et citoyenne de la gendarmerie du Languedoc-Roussillon, qui comprend aussi en son sein de nombreux adhérents de notre association. Ainsi Yves Mauroy, vice-président de notre association et délégué du secteur de Lunel assure la fonction de président des cadets. Il est assisté notamment par Nelly Sueur et Emmanuel Terrier qui assurent des cours, respectivement, sur la citoyenneté, la communication, l’éthique et le droit. De fait, notre comité départemental des Amis de la gendarmerie a pris l’habitude, depuis la création de l’association des cadets de l’Hérault en 2018, d’abonner systématiquement à notre revue trimestrielle tous les jeunes qui composent la promotion durant leur année de scolarité.
A l’issue de la cérémonie militaire, un pot de l’amitié organisé par l’association des cadets de la gendarmerie de l’Hérault, a permis de féliciter une nouvelle fois les cadets « partants » sur leur parcours et leur engagement, et de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants. Cette seconde partie de la manifestation a permis par ailleurs de remettre aux fidèles partenaires de l’association, dont notre association, un symbole de tradition reprenant le logo et la devise des cadets de la gendarmerie de l’Hérault : « progresser pour servir ». Précisons que parmi les partenaires des cadets figurent également des partenaires et membres actifs de notre association : Gabrielle DELONCLE (Cheffe d’entreprise), Soraya TOUCHE (Banque Société générale) et Michel GALKA, Adjoint à l'engagement citoyen et correspondant défense pour la ville de Lunel.