- Détails
Le jeudi 12 décembre, les adhérents du comité des Pyrénées-Orientales étaient conviés à la réunion annuelle de l'association, dans un cadre à la fois adapté et convivial. Cette rencontre fut l'occasion d'échanges fructueux sur l'activité de l'association et d'une information sur l'évolution de la gendarmerie.
Accueillis à partir de 9 heures dans le cadre chaleureux du domaine Rombeau à Rivesaltes, par un café assorti de quelques viennoiseries, les adhérents furent nombreux à répondre à cette invitation qui était l'occasion pour le président du comité, le général (2eS) Christian LAGARDE, assisté des membres du bureau, de livrer un point de situation sur l'association dans les domaines des effectifs, des finances et des actions menées et à venir. De nombreuses personnalités civiles et militaires, dont le député de la circonscription, le maire de Baixas, tous deux adhérents de l'association, le commandant de groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales accompagné des commandants de la compagnie et de la brigade de Rivesaltes, le président du comité d'entente et de coordination des associations patriotiques des Pyrénées-Orientales ainsi que les présidents départementaux des associations gendarmiques, le Trèfle, l'UNPRG et la FNRG honoraient cette assemblée de leur présence. Ainsi, chacun put constater que l'activité de l'association tant au niveau national que local, poursuivait son expansion avec une augmentation sensible du nombre de ses adhérents, la démultiplication de ses structures et une ligne stratégique axée sur le soutien aux unités. Par ailleurs, il était fait mention de la visibilité de l'association, notamment de ses différents vecteurs de communication et en particulier de la revue trimestrielle, dont les abonnements bien qu'ayant augmentés, sont encore insuffisants.
Puis, après avoir présenté l'activité du comité pour l'année 2019, ainsi que les objectifs pour l'année à venir, fixés par le président national, le président du comité des Pyrénées-Orientales céda la parole au colonel Guillaune POUMEAU de LAFFOREST, commandant du groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales. Ainsi les adhérents purent-ils, pour la plupart d'entre eux, découvrir les multiples facettes des missions de l'institution par un exposé dynamique, bien rythmé, agrémenté d'exemples et de cas concrets locaux. L'auditoire fut captivé durant plus d'une heure par la découverte des évolutions opérationnelles internes engagées par la gendarmerie et les enjeux stratégiques définis pour l'avenir. Ces informations revêtaient un intérêt particulier pour les participants qui découvrirent que la gendarmerie est une institution qui évolue, s'adapte et fait montre d'une grande résilience face à l'adversité. Loin d'être sclérosée, elle sait se remettre en question et se transformer.
Enfin, avant de poursuivre les débats au cours de l'agréable déjeuner qui suivit, le président remit, en présence de l'assemblée, un diplôme de « président d'honneur » du comité des Pyrénées-Orientales au commandant de groupement. Ce fut également l'occasion de remercier chaleureusement le trésorier, Jean- Claude LEPINEUX, qui cessait, à sa demande, quatre ans d'activités effectuées avec rigueur, précision et ponctualité. Cette journée qui se déroula dans une excellente ambiance de convivialité et d'amitié permit à l'ensemble des membres de faire connaissance et d’échanger autour des valeurs véhiculées par l'association.