- Détails
Sur une initiative des Amis de la Gendarmerie de l’Hérault, les membres des bureaux des comités des Pyrénées-Orientales et de l’Hérault, se sont rassemblés le jeudi 19 septembre 2019, avec leurs conjoints respectifs, aux alentours de l’étang de Thau, pour une journée amicale et culturelle.
Proposée et préparée par le référent aux relations publiques du comité, Loïc DÉTÉ, la journée comprenait trois phases distinctes. Ainsi la matinée était consacrée à la découverte de l’étang de Thau, du port de Marseillan et des métiers de la pêche et de la conchyculture. Les membres ont ainsi embarqué sur un bateau et ont découvert en milieu naturel les différents parcs à huîtres en profitant des explications de « la capitaine du navire ». Les convives ont cheminé ensuite vers le Mas de « la ferme Marine » où était organisée une visite des ateliers de préparation des huîtres et de leur conditionnement avant de déjeuner sur le site où un buffet de fruits de mer et de poissons a enthousiasmé l’ensemble des membres présents.
L’après-midi, les participants sont repartis en direction du port de Marseillan pour une visite guidée des établissements Noilly Prat, suivie d’une dégustation de ce célèbre vermouth apprécié des plus fins gastronomes. Créé en 1813 par Joseph Noilly, le vermouth Noilly Prat est élaboré dans le plus grand secret à Marseillan depuis les années 1850 et sa méthode d'élaboration, longue et originale, est unique au monde. Cette journée a permis de belles rencontres entre les membres des deux comités qui sont repartis heureux avec de jolis souvenirs plein la tête. Satisfaits de cette réussite, les présidents respectifs souhaitent renouveler ces initiatives enrichissantes pour tous, à plus d’un titre.