- Détails
Depuis 2012, l'escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de l'Hérault organise un rallye moto pour les motocyclistes du département. Cette opération s’inscrit dans un contexte où le taux du nombre de conducteurs des deux roues motorisés impliqués dans les accidents de la circulation dans le département est plus élevé que celui constaté à l‘échelon national.
L’EDSR souhaitant, par cette action, amener son expertise du pilotage moto afin que chacun puisse circuler en toute sécurité sur les routes de notre département, la 8e édition du rallye sécurité moto gendarmerie de l’Hérault, en partenariat avec la préfecture, s’est déroulée pour la première fois sur le parvis de l’hôtel de ville de Montpellier, le dimanche 19 mai 2019. Il s’adressait à des motards, accompagnés par de nombreux partenaires associatifs et commerciaux, mais également au public intéressé par cette sympathique manifestation. Au programme dominical des 125 concurrents inscrits, conseils précieux en matière de pilotage, présentation et application terrain de la « trajectoire sécurité », parcours de maniabilité réalisé avec des partenaires (ECF Bouscaren de Montpellier), tests portant sur le code de la route, et circuit d'une centaine de kilomètres sur les routes du département, le tout encadré par les motocyclistes de l’EDSR en personne.
Cette manifestation ouverte à tous, permit de découvrir et de sillonner « le village sécurité routière » constitué de stands d’acteurs directs de la sécurité routière (Gendarmerie, Police nationale et municipale), et de divers points de rencontre avec notamment, les services de secours (Sapeurs-pompiers), les associations en charge de la sécurité routière, les concessionnaires motos et bien d’autres encore. Pour appuyer cette manifestation, les organisateurs avaient également mis à contribution les gendarmes du centre d’information et de recrutement de la gendarmerie. Cet événement ayant lieu pour la première fois au sein de la ville chef-lieu du département de l’Hérault, ce fut une nouvelle occasion pour les motards d’échanger avec les gendarmes dans un contexte de prévention et de convivialité.
En raison des objectifs ayant motivé l’organisation de ce rallye moto, l’association des Amis de la Gendarmerie, comité de l’Hérault, a souhaité cette année être à nouveau partenaire de la manifestation. Le président Stéphann THEVENON était pour la circonstance accompagné de plusieurs membres de son comité. Un chèque d’un montant de 150 euros fut remis aux organisateurs pour aider au financement de cette belle journée de cohésion et de partage des connaissances.