- Détails
En 1907, la révolte des vignerons du Languedoc-Roussillon fit trembler la République et l’unité nationale. Tel était le thème de cette première conférence conjointe qui eut lieu le vendredi 22 mars 2019, à l’amphithéâtre colonel Arnaud BELTRAME. Le président du musée de la gendarmerie en personne animait cette conférence passionnante.
À cette occasion, les organisateurs firent appel au colonel Jean-Louis SALVADOR (er), officier retraité de l’Arme, lequel a effectué la majorité de sa carrière au sein du régiment de cavalerie de la garde républicaine. Aujourd’hui, devenu président du musée de la gendarmerie nationale, implanté à l’École des officiers de la gendarmerie nationale à Melun, il intervient régulièrement à l’occasion de colloques traitant de l’histoire de la gendarmerie ou de l’emploi des chevaux militaires. Ce thème, développé durant plus d’une heure par cet officier, passionna l’auditoire qui comprenait de nombreux habitants de la région, terre de viticulture depuis des siècles et réputée pour la diversité des ses cépages. Le sujet traitait du profond marasme économique qui affecta la viticulture du département et celle du Languedoc-Roussillon plus généralement, au début des années 1900 et ce en raison de plusieurs facteurs concomitants tels que la surproduction, la concurrence des vins d’Algérie et la propagation du phylloxéra.
En 1907, la crise est bien ancrée et les manifestations se multiplient dans tout le Languedoc. Le 9 juin 1907, une foule estimée à un million de personnes manifeste à Montpellier et tout le département de l’Hérault est agité par les manifestations vigneronnes, qu’il s’agisse des principales villes, comme Sète, Béziers, Lodève, Montpellier, ou des villages comme Paulhan, Mudaison, ou Clermont-l’Hérault. La conférence suscita de nombreuses questions de la part de la soixantaine de participants qui se retrouvèrent ensuite devant le verre de l’amitié, où ils purent continuer à échanger avec le conférencier. Face au succès que connut cette première rencontre, le président du comité et les membres du bureau songent déjà à l’organisation d’une prochaine conférence, en partenariat avec l’état-major de la gendarmerie de Montpellier, qu’ils remercient vivement pour son accueil chaleureux et pour la mise à disposition des locaux de la gendarmerie pour y accueillir le public convié.