- Détails
Le 9 mars, le comité de l’Hérault s’est associé au centre d’information et de recrutement de la gendarmerie, pour participer au forum des métiers du droit organisé au profit des étudiants de l’université de Montpellier. Cette première participation au côté des professionnels de l’Arme fut particulièrement enrichissante.
A l’occasion du 22e forum des métiers du droit qui s’est déroulé le 9 mars 2018 à la faculté de droit et de sciences politiques de Montpellier, le comité de l’Hérault a tenu un stand commun avec le centre d’information et de recrutement (CIR) de la région de gendarmerie de Languedoc-Roussillon. La faculté de droit de Montpellier concentre plus de 7000 étudiants répartis sur 3 sites au centre-ville, avec un taux d'insertion professionnel de près de 90%. L’organisation matérielle incombait à « la Corpo Droit », laquelle avait lancé de nombreuses invitations. Étaient représentés, de nombreux métiers du droit, les métiers de la défense, les forces de, les banques, des juristes d'entreprises et même un généalogiste successoral. Pour les étudiants en droit, la totalité des filières juridiques étaient représentées par le biais des MASTERS (Droits pénal, civil, immobilier, notarial, public, des affaires, des contrats, du contentieux, de la santé, bancaire et financier, des assurances et des pratiques juridiques et judiciaires).
Au travers de cette édition du forum des métiers du droit, la « Corpo » avait l’intention d'offrir aux étudiants l’opportunité de découvrir la réalité du monde juridique, celle que l'on ne trouve pas dans les livres mais seulement à travers l'expérience des professionnels. Ces rencontres permirent aux étudiants de se projeter dans l'avenir et de se renseigner sur les parcours nécessaires en vue d’exercer le métier de leur choix ou ceux qu'ils ont découvert un peu au hasard en abordant leurs cours ou en participant au forum. A l'heure du déjeuner, l'ensemble des professionnels purent échanger autour d'un buffet offert par les organisateurs. C'est la première fois que les Amis de la Gendarmerie s'associait sur un Forum à l'équipe du CIR de Montpellier, pour promouvoir les métiers de la gendarmerie, aborder ses missions et porter par ailleurs les valeurs de cette Arme et des hommes et femmes qui la servent. Ce partenariat se traduisit par une entente parfaite et mériterait bien d'être reconduit l’année prochaine.