- Détails
Le mardi 11 octobre 2016, le comité de L’Hérault des Amis de la Gendarmerie organisait sa première réunion annuelle, dans les locaux de l’état-major de la région de gendarmerie du Languedoc-Roussillon à Montpellier. Au programme figuraient une conférence de haut niveau et la présentation d'un ouvrage sur la résistance.
C'est avec des mots de bienvenue que le colonel François ROUGIER, représentant le général Jean-Philippe LECOUFFE, commandant de la région de gendarmerie Languedoc-Roussillon et du groupement de l'Hérault, excusé pour l'occasion, a accueilli le président du comité départemental, Stéphann THEVENON, les membres de son comité et près d’une cinquantaine de membres et futurs amis. En son nom il a salué l’intérêt qu’il portait à l’association des Amis de la Gendarmerie, soulignant au passage l'aide morale et matérielle qu'elle apportait aux unités de terrain. Présent à ses côtés, le chef d’escadron Thierry DUFFAU, officier communication, couvrait l’événement par la publication d'une brève sur le site Facebook du groupement. La réunion débuta par une conférence de monsieur Philippe MALLARONI, maître de conférences à l’université de Montpellier 1, dont le sujet portait sur Jacques COEUR, illustre personnage du Moyen-âge, qui passionna l'assemblée composée pour partie d'universitaires et d'enseignants.
A l'issue de ce brillant exposé, le vice-président du comité, Jean-Claude RICHARD RALITE, directeur de recherche honoraire au CNRS et historien, fut invité à présenter son livre sur la résistance et la libération, publié en début d'année et intitulé, « Les libérations d'août 1944-Gard-Hérault » et dont une partie est consacrée au rôle de la gendarmerie durant cette période. Le président du comité pris ensuite la parole pour présenter l’association et son comité, rappelant les statuts et les valeurs portées par l’association. Puis il fit part des projets du comité pour l'avenir, avant de conclure par son souhait de procéder à sa réorganisation et la mise en place d'un correspondant au niveau de chaque compagnie avec la fonction de vice-président. Cette nouvelle organisation devrait permettre de tisser des contacts de proximité, y compris avec les élus locaux. Enfin, avant d'inviter l'assemblée à rejoindre le buffet convivial préparé pour l'occasion, il précisa qu'il recherchait un trésorier pour le comité, ne pouvant assumer sereinement à la fois cette fonction et celle de président. Plusieurs conjoints et militaires de l'état-major s'étaient joints à l'assemblée à l'occasion du repas de clôture, ce qui fut l'occasion de nombreux et fructueux échanges.