- Détails
Après le succès des cinq premières éditions, l'association du Languedoc-Roussillon des ingénieurs, inventeurs et créateurs, en collaboration avec la municipalité de Barcarès et en partenariat avec le comité des Pyrénées -Orientales, a organisé son sixième salon les samedi 22 et dimanche 23 octobre, dans la magnifique salle de réception du Mas de l'Ille à Barcarès.
Son président Jacques BRISTIEL, également adhérent depuis plusieurs décennies de l'association les Amis de la Gendarmerie, a créé cette association il y a cinq ans afin de rassembler toutes les personnes ayant en commun la passion de la création, mise en valeur par la promotion de l'activité inventive. Cette opération qui regroupait une quarantaine d'inventeurs, dont une vingtaine de lauréats du concours Lépine de Paris, des membres du club Del Inventores de Barcelone et des représentants des grandes écoles d'ingénieurs, attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Cette rencontre fut l'occasion pour l'association de faire mieux connaître la Gendarmerie qui, par le besoin permanent qu'elle a de s'adapter, s'inscrit elle aussi dans une démarche d'innovation. En témoignent, entre autres, le centre de recherche installé à l'école des officiers de la gendarmerie nationale à Melun et la volonté qui est la sienne de récompenser annuellement les gendarmes, qui par leurs créations, contribuent à améliorer la qualité du service et la sécurité des personnels.
Ainsi, rapportée à l'action des forces de l'ordre, l'invention est une discipline essentielle qui permet d'évoluer dans le temps et de s'adapter aux nouveaux défis auxquels ces dernières sont confrontées. Elle facilite la vie au quotidien et apporte un plus grand confort dans l'utilisation des moyens. Elle permet par ailleurs à la technique d'orienter sa démarche de création vers une évolution des modes d'action et d'apporter une réponse adaptée aux besoins de modernisation de la capacité opérationnelle des unités. De ce fait, cette belle institution républicaine qu'est la gendarmerie, peut avoir l'assurance de garantir un service de qualité à nos concitoyens en matière de sécurité, tout en respectant le principe des libertés individuelles. Sans une démarche innovante, la gendarmerie ne pourrait faire face efficacement aux enjeux stratégiques de demain. C'est dans ce contexte que le comité des Pyrénées-Orientales des Amis de la Gendarmerie a souhaité s'associer à cette opération, prouvant que l'institution savait allier traditions et modernité.