- Détails
Le 8 mai 2018, la section de Maule dans les Yvelines fêtait les 100 ans de l’Union nationale des combattants UNC. Le comité local des Amis de la Gendarmerie était présent aux côtés de la compagnie de gendarmerie de Saint-Germain-en-Laye, afin de commémorer cet événement.
Pour les 100 ans de sa création, l’UNC avait organisé, à l’occasion des cérémonies du 8 mai, une grande manifestation dans le cadre exceptionnel du parc FOURMONT à Maule. Pour l’occasion, le monument aux morts avait été reconstitué sur le site et la cérémonie du 8 mai put ainsi avoir lieu en présence des autorités civiles et militaires. Invité par l’UNC, le comité de Saint-Germain-en-Laye des Amis de la Gendarmerie était présent. Son bureau, sous la présidence de Marie-José TAYLOR, était au grand complet avec sa vice-présidente Nicole CHIVARD, son trésorier Yan PENNAMEN et son secrétaire Jean COORNAERT. Les Amis de la Gendarmerie partageaient un barnum avec la compagnie de gendarmerie de Saint-Germain. La commandante Floriane ANTEGNARD, commandante de la compagnie, leur fit l’honneur de sa présence.
Figuraient au programme de la journée, des baptêmes d’hélicoptère, l’initiation aux premiers secours par la Croix-Rouge, des démonstrations de maîtres de chiens de la gendarmerie, le tout en présence des gendarmes et des chevaux du poste à cheval de Saint-Nom-la-Bretèche. Bon nombre d’anciens combattants avaient revêtu des tenues militaires de l’époque des deux guerres. Un mess fut reconstitué sous une tente et de nombreux engins militaires terrestres (camions, jeeps,…) offrirent aux visiteurs la possibilité de faire une promenade à leur bord et aux plus jeunes de faire connaissance avec ces véhicules d’un autre âge. Sous le barnum, deux gendarmes techniciens en identification criminelle présentèrent des opérations de police technique puis, des prélèvements d’empreintes et d’identification furent exécutés par les différentes équipes d’investigations criminelles de proximité. La présence des Amis de la Gendarmerie suscita beaucoup de questions de la part de visiteurs qui, pour la plupart, ne connaissaient pas l’association. Ce fut aussi l’occasion de répondre aux questions de nombreux jeunes qui s’interrogeaient sur les différents métiers de la gendarmerie et sur le sens des valeurs que souhaitaient transmettre les Amis de la Gendarmerie, du fait de leur présence aux côtés des gendarmes.