- Détails
Dans le droit fil de sa mission de rayonnement auprès des jeunes, le comité Paris-Junior des amis de la Gendarmerie a invité des étudiants de l’association SciencesPo Défense & Stratégie à visiter les installations de la Garde républicaine et à rencontrer le Président national des Amis de la Gendarmerie.
L’institut d’études politiques de Paris, compte dans ses rangs plusieurs associations dont SciencesPo Défense & Stratégie. Association de défense et de stratégie au sein de Sciences Po Paris, ses membres entendent couvrir l’ensemble des thématiques de défense, sécurité intérieure et internationale, stratégie et renseignement. Afin de leur apporter un éclairage original sur la gendarmerie nationale, Alice VOIRAND, étudiante à Sciences-po Paris et membre du comité Paris-Junior, a organisé à leur profit une visite des installations du régiment de cavalerie de la Garde républicaine le 24 avril 2018. Une trentaine d’étudiants a ainsi pu découvrir des lieux aussi variés qu’insolites, comme la salle d’honneur, les écuries, la forge et les différents ateliers liés à la cavalerie, dans la caserne des Célestins, implantée au cœur même de Paris. Ils bénéficièrent même d’une visite privée du musée de la Garde guidés par l’historien du quartier des Célestins
A l’issue de ce parcours de découverte, le groupe a retrouvé le général de corps d’armée (2s) Jean COLIN, président national des Amis de la Gendarmerie, au cercle mixte de la Garde républicaine. Autour d’un rafraichissement offert par le comité Paris-Junior, il a pu présenter l’association et parler de la Gendarmerie. Les visiteurs sont repartis enchantés avec de nombreuses revues de l’association, emportées pour la circonstance.