- Détails
Mieux connaître les différentes spécificités de la gendarmerie pour être capable de promouvoir ses valeurs, c’est dans cet esprit que Bernadette BEMER, présidente des Amis de la Gendarmerie de l’agglomération Rouennaise, était présente le 17 octobre 2015, au cinéma Omnia de Rouen, où la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) de Seine-Maritime se produisait.
A cette occasion la BPDJ présentait 4 films d’une série consacrée à la violence scolaire, réalisés en partenariat avec l'association Archimède-Films. Par la création de ces films, la Gendarmerie veut s’attaquer au phénomène « à la racine », en impliquant d’abord les élèves, les professeurs et les parents. En effet, ce sont les enfants des collèges et lycées qui ont joué et suggéré, en partie, l’écriture de thèmes comme le racket, la violence physique, l’alcool et la drogue, la tentative de suicide.
La BPDJ de Seine-Maritime est une structure de 5 Gendarmes effectuant 800 interventions annuelles. Ni le temps, ni les distances ne comptent pour eux. Gendarmes par vocation, membres de la BPDJ par passion, la maréchale des logis-chef Rachel THIRION, les gendarmes Gersende SERRET, Christophe MAISON, Laurent DUFRENNE, font de la prévention, du dialogue, du renseignement, accompagnent les interventions, ou font la promotion de l'action partenariale. Ils sont confrontés, au quotidien, à tous les cas de figure et réagissent en fonction de la situation, parfois en représentant de la loi, d’autres fois en grand frère ou en pédagogue averti.
La présidente des Amis de la Gendarmerie du comité de Rouen a passé une matinée à leurs côtés, afin de les assurer du soutien des Amis de la Gendarmerie et de faire des photos. Elle les remercie de préserver au quotidien l’enfance des jeunes qui sont l’avenir de la France