- Détails
Le 31 mai, une quarantaine d’adhérents du comité de l’agglomération rouennaise, accompagnés par leur présidente Bernadette BEMER, se sont rendus à l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) à Melun, pour une visite guidée du musée de la gendarmerie. Une visite passionnante qui leur a donné envie d’en savoir plus.
Accueillis par le capitaine Richard FILMOTTE, directeur du musée et par l’adjudant-chef, J. PLATERETS, nouvel arrivant chargé des collections du musée, les explications détaillées qu’ils ont données lors de la visite sur les événements qui ont marqué l’histoire de la gendarmerie, ont passionné l’ensemble des participants. Historien, à qui l’on doit l’application « Culture Gend », une application qui dévoile l’histoire et les traditions de la gendarmerie, le capitaine FILMOTTE, très sollicité, a pris le temps de réserver aux Amis de la Gendarmerie un accueil enthousiaste et particulièrement convivial. Grâce notamment à la richesse des éléments historiques réunis sur le lieu, les participants qui avaient fait le déplacement purent d'emblée avoir un aperçu de la longue histoire qui a façonné la gendarmerie
Après un passage à la boutique du musée pour acquérir divers objets souvenirs, les visiteurs se rendirent au restaurant des officiers où ils furent accueillis par le dynamique lieutenant Franck RENAUD, directeur du cercle mixte de l’EOGN. D’une manière générale, l’accueil par l’ensemble du personnel du musée, du cercle, et du cabinet communication de l’EOGN, fut professionnel et des plus chaleureux, au point que de nombreux adhérents décidèrent qu’une nouvelle visite serait la bienvenue. Les Amis de la Gendarmerie de l’agglomération rouennaise, apprirent beaucoup durant cet après-midi, ce qui leur permettra de rayonner davantage pour la Gendarmerie, grâce aux connaissances nouvelles acquises et aux émotions partagées. De retour à la gendarmerie mobile de Mont-Saint-Aignan, lieu de rassemblement, le groupe se sépara en exprimant le souhait de se retrouver l’année prochaine, à la même date, pour une seconde visite au musée de la gendarmerie.