- Détails
Après les élèves de l’école élémentaire Jéhan de Grouchy 2 ce sont ceux de la classe de CE1 de l’école élémentaire Jéhan de Grouchy 1 qui se sont mobilisés pour réaliser les cartes de Noël destinées aux gendarmes de l’escadron de gendarmerie 22/3 du Havre, en déplacement en Nouvelle-Calédonie pendant les fêtes de Noël et du jour de l’an.
Le 15 décembre 2017, madame Virginie BRAULT, directrice de l’école et professeur de cette classe de CE1, a convié le comité du Havre et l’escadron de gendarmerie mobile, afin de recueillir les cartes de ses élèves. Bernard TAULIER, administrateur national et délégué inter-comités de la Seine-Maritime et de l’Eure, représentant le comité du Havre, et l’adjudant-chef Pierre GAMBIER pour l’escadron de gendarmerie mobile, se sont rendus à cette réception. Marjolaine LEGRAND présidente du comité du Havre et Marc PISANT vice-président étaient excusés, regrettant de n’avoir pu se rendre disponibles ce jour-là.
Avant la remise des cartes, les élèves ont posé de nombreuses questions pour connaître les actions de l’association et les missions des gendarmes. L’adjudant-chef GAMBIER expliquait les raisons du déplacement des gendarmes hors de la métropole, tout comme la signification des insignes et gallons de son uniforme. Bernard TAULIER a quant à lui indiqué que l’association Les Amis de la Gendarmerie avait, entre autres, pour but de promouvoir les valeurs portées par la gendarmerie nationale et les transmette aux jeunes générations. Cette rencontre avec les élèves s’est déroulée dans une ambiance festive et joyeuse. Avant de se quitter, Bernard TAULIER et l’adjudant-chef GAMBIER ont remercié chaleureusement madame BRAULT et ses élèves pour la réalisation de ses cartes et leur accueil particulièrement émouvant. Après avoir visité ces écoles élémentaires on peut citer cette jolie phrase du livre « Petite philosophie du matin » de Catherine RAMBERT « Les enfants sont de grands sages : ils savent s’émerveiller, s’amuser, rire, se concentrer sur le moment présent, dormir quand ils sont fatigués. Ils sont simples et sans préjugés. Nous avons beaucoup à apprendre d’eux ».