- Détails
En novembre 2021, les écoliers de Petitefontaine, appliqués, ont confectionné des cartes de vœux et des dessins à destination des 80 gendarmes mobiles de Belfort déployés à Mayotte durant les fêtes de fin d’année. En février, à leur retour, deux gendarmes sont venus les remercier au sein de leur classe. L’objectif de cette matinée de juin était de proposer un moment de cohésion avec les enfants de l'école de Petitefontaine, mais cette fois-ci au sein de l’escadron.
Après une cérémonie avec montée des couleurs, Marseillaise et remise de médailles de la défense nationale pour 8 gendarmes, trois ateliers étaient proposés, découverte des véhicules (moto, quad, Irisbus), découverte des équipements de protection individuels (casque, bouclier, gilet pare-balle…) avec une simulation de maintien de l’ordre, puis présentation des matériels (bélier, pieds de biche, jumelles…). Les enfants furent enchantés et très certainement des vocations sont nées à en voir les réactions de chacun d’entre eux . A coup sûr, ils se souviendront longtemps de ce moment.
À l'issue de cette matinée, gendarmes et enfants furent invités à partager un moment de convivialité autour d'une collation dans le parc de la caserne. A cette occasion, Anddy COSSARD, président du comité de Belfort, rappela les objectifs de l’association, avant de remercier les gendarmes pour l’organisation de cette matinée et les enfants ainsi que leur maîtresse pour leur intense participation. Pour conclure, les adhérents présents remirent au capitaine ADRIEN ainsi qu'à l'enseignante, Sandra GUERO, un livre retraçant l'histoire de la gendarmerie mobile.