- Détails
Le 4 octobre, les Amis de la gendarmerie du Jura et leur président, le lieutenant-colonel (er) Gilbert MEGARD, associaient le comité de Côte d’Or et son président monsieur Alain PASCARD, ainsi que le président de l’UNPRG des deux départements, à une journée de découverte aux Rousses.
Le matin ils visitèrent les établissements JURAFLORE installés au Fort Henry Martin, ancien centre d’entraînement commando militaire, reconverti avec bonheur dans l’affinage des meules de Comté par la volonté de monsieur Jean-Charles ARNAUD qui perpétue un savoir faire familial de plusieurs générations.
Après une présentation passionnante des productions fromagères de l’AOP du massif du Haut-Jura, suivie d’une dégustation des trois Comté traditionnels, un repas était pris en commun au restaurant du Chalet du Lac, qui s’ouvre sur un cadre naturel privilégié.
L’après-midi était consacré à la gendarmerie. Le capitaine AUBINIERE, commandant le peloton de gendarmerie de montagne de Morez présenta ses missions et commenta les démonstrations, à savoir le relevage d’un blessé en zone difficile d’accès. Puis le lieutenant-colonel SCHWEITZER, représentant le commandant de groupement répondit aux différentes questions relative à cette gendarmerie que notre association ambitionne de soutenir par ses action.
Les adhérents présent eurent une pensée pour leurs amis empêchés, dont le président d’honneur le général de corps d’armée Gabriel GEILLON. Ils remercient le maire des Rousses et le colonel GLEYZON pour leur soutien, ainsi que leurs amis journalistes de l’Hebdo du Haut-Jura, fidèles adhérents, qui ont couvert cette journée www.lhebdodujura.org