- Détails
C’est à Besançon que s’est tenue cette rencontre conviviale, en présence de plusieurs autorités locales. Une conférence particulièrement intéressante fit suite à l’intervention du président du comité, pour le plus grand plaisir des participants.
C’est au cercle mixte de la gendarmerie de Besançon que s’est tenue, le samedi 9 novembre 2019, la réunion automnale du comité de Besançon des Amis de la Gendarmerie du Doubs. Henry MARIGNAC, président du comité, après avoir salué les autorités qui avaient fait le déplacement et excusé certaines d’entre-elles, parmi lesquelles les magistrats, Margaret PARIETTI et Jean-François PARIETTI, substitut général, évoqua les activités, les visites aux unités et fit un rappel pressant aux adhérents qui n’avaient pas encore réglé leur cotisation. Il insista sur la nécessité de nouvelles adhésions, afin d’assurer le développement du comité.
C’est en tenue de Grognard de la Garde impériale que notre conférencier nous fit un très brillant exposé sur la conscription au temps de Napoléon Bonaparte et de la Révolution, évoquant avec talent le recrutement par tirage au sort. La réunion se termina par un déjeuner empreint de convivialité, regroupant près de 90 personnes. Rendez-vous fut pris pour le samedi 7 mars 2020, date de notre réunion de printemps.