- Détails
Une délégation du comité a été accueillie par les militaires de la gendarmerie et une intervenante sociale en gendarmerie (ISG) qui composent l’équipe de la maison de protection des familles (MPF) du groupement de gendarmerie départementale de l’Aube.
Les membres du comité ont visité les nouveaux locaux de la MPF, notamment la salle d’audition filmée pour mineurs victimes (dite salle Mélanie). Ils ont ensuite pu échanger sur l’activité très soutenue de cette unité : cette dernière réalise des actions de prévention (12 300 élèves sensibilisés aux divers risques en 2022-2023, expérimentations d’actions auprès de 140 seniors...) et apporte son concours aux enquêtes judiciaires (190 entretiens filmés de type Mélanie en 2023).
Les participants ont également été très intéressés par la présentation du rôle des Intervenantes Sociales Gendarmerie ; ces deux agentes du conseil départemental de l’Aube, mises à la disposition du groupement de gendarmerie départementale, accueillent, accompagnent et orientent les victimes en complément de l’action de la gendarmerie, permettant ainsi aux militaires de se recentrer sur le traitement judiciaire des affaires.
Cette deuxième rencontre autour d’une galette des Rois a renforcé les liens entre la MPF et le comité 10-1-Troyes.