- Détails
L’escadron 45/3 de gendarmerie mobile de Saint-Amand-Montrond dans le Cher est programmé pour effectuer un déplacement en Nouvelle-Calédonie en fin de l’année. Sans attendre, en prévision des fêtes de Noël, le comité de Bourges des Amis de la Gendarmerie a décidé, en liaison avec le commandant d’escadron, de piloter l’opération cartes de Noël pour les gendarmes déplacés.
Le 1er octobre 2019, deux gendarmes mobiles se sont rendus dans les écoles de Saint-Germain-des-Bois Vorly, Meillant et Morlac, à la rencontre des élèves de CM1 et de CM2. Ils y ont présenté la gendarmerie et notamment les missions de la gendarmerie mobile, expliquant par ailleurs les raisons de leur déplacement outre-mer. Ils ont pu, à cette occasion, répondre aux nombreuses questions des enfants. Lors de cette rencontre, il a été convenu qu’avant les fêtes de fin d’année, les enfants adresseront aux gendarmes déplacés, des cartes postales, courriers ou dessins que le comité se chargera d’envoyer en Nouvelle-Calédonie.
En retour, les gendarmes mobiles pourront leur répondre par courriel ou par courrier postal. Ces courriers seront remis aux enfants au retour de l’escadron, à l’occasion d’un goûter organisé par les Amis de la Gendarmerie. Un grand merci est adressé aux enseignants, pour l’accueil qu’ils ont réservé à nos gendarmes et aux intervenants. Ces derniers ont été particulièrement pédagogues dans leurs présentations et dans les réponses qu’ils ont apportées aux enfants. Les enseignants, pour leur part, ont unanimement apprécié la proposition du commandant d’escadron, le capitaine GERBAL, de solliciter les enseignants néo-calédoniens de son secteur d’intervention, pour établir des échanges de correspondance entre les enfants scolarisés dans leurs établissements et les élèves des écoles du Saint-Amandois.