- Détails
Le 11 septembre 2019, les membres du comité de Vannes des Amis de la Gendarmerie se sont réunis à l’escadron de gendarmerie mobile (EGM) 15/3 de Vannes. À l’issue, diverses visites et démonstrations au sein du groupement de gendarmerie départementale du Morbihan à Vannes ont permis de nouer des liens forts avec les personnels d’active.
Dans son allocution, diverses orientations ont été données par le colonel (R) LE NY, président du comité du Morbihan : des visites à thèmes et des sorties avec nos adhérents, trouver des volontaires pour créer des comités nouveaux, mettre en place des conférences à thèmes, s’inscrire parmi les associations des villes, valoriser le passé de Résistance de la gendarmerie du Morbihan, faire un vrai effort de recrutement et rechercher des donateurs, diversifier nos soutiens vers les unités territoriales, une représentation plus forte aux diverses cérémonies patriotiques et au 16/2, enfin mieux faire connaître la gendarmerie auprès des plus jeunes. Sont intervenus ensuite, le lieutenant BORIE, commandant en second de l’EGM de Vannes, le lieutenant-colonel PHAVORIN, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale du Morbihan, et le général (2eS) Georges PHILIPPOT, adhérent et ancien président de la Société nationale de l’histoire et du patrimoine de la gendarmerie, qui édite de nombreux livres sur la gendarmerie. En fin de séance, le président du comité a offert au major Yannick PHELIPPE, commandant la cellule d’investigations criminelles de Vannes, une tente pliante, de type araignée, destinée à protéger les zones d’intervention de son unité. Ce gradé fut touché par la démarche engagée par les Amis de la Gendarmerie et remercie tous les adhérents pour leur soutien au fonctionnement des unités opérationnelles.
La journée s’est poursuivie par un repas pris en commun au cercle-mixte de l’escadron de Vannes, en présence des autorités et des adhérents. Au cours de l’après-midi, les membres du Comité se sont retrouvés au siège du groupement du Morbihan où ils ont pu participer à 3 activités. Ce fut tout d’abord une démonstration de la cellule d’investigations criminelles avec visite des locaux récemment mis à niveau. Ils eurent droit, ensuite, à une intervention des plongeurs de la brigade nautique de Quiberon, qui ont pu mettre en avant leurs savoirs et leurs matériels. Le commandant de cette unité a aussi remercié chacun des adhérents présents, pour l’acquisition des sous-tenues de plongée, offertes fin 2018, qui permettent des activités subaquatiques dans de meilleures conditions. Enfin, la journée s’acheva avec une visite guidée du musée de la Résistance Maurice GUILLAUDOT, qui met en avant les actes valeureux réalisés par les gendarmes du Morbihan durant la Seconde Guerre mondiale. Au cours de l’après-midi, le colonel Pascal ESTEVE, commandant le groupement, est venu saluer chacun des participants qui ont pu lui poser de nombreuses questions et découvrir en lui un officier très compétent et particulièrement charismatique.