- Détails
La création du comité de Dinan est la première étape de la démultiplication entamée dans les Côtes-d’Armor qui compte quatre compagnies de gendarmerie. Les Amis de la Gendarmerie seront mieux présents dans l’arrondissement de cette ville bâtie sur la Rance à la frontière Est du département. Concomitamment, le comité des Côtes-d'Armor devient le comité de Saint-Brieuc.
Le chef d'escadron (er) Jean-Paul HUET, breton né à Rennes, a fait une carrière en gendarmerie, tout d’abord de 1983 à 2000 dans les brigades territoriales d’Aulnay-sous-Bois, Saint-Malo, Canala (Nouvelle Calédonie), Mordelles et Landivisiau, puis d’officier, comme adjoint à la compagnie de Brest, en état-major à Rouen, comme commandant de la compagnie des transports aériens de Brest-Guipavas et, enfin, en état-major à Nantes. Il a pris sa retraite en 2017 pour se consacrer à sa passion.
Dès 2006, en parallèle à sa carrière de gendarme, il a mené une vie d'auteur, d’historien et de conférencier. Il est l’auteur d’une dizaine de livres historiques sur les grands chefs militaires. En 2018, il publie « mémoires d’un officier de gendarmerie », un livre qui n’est pas qu’autobiographique. L’auteur et le conférencier (il coopère à France 5 TV), a été plusieurs fois mentionné à ce titre dans nos colonnes. Jean-Paul le sera dorénavant comme président de comité.