- Détails
A l’initiative du comité de Dijon des Amis de la Gendarmerie, le colonel Paul CHAUDANSON, conseiller aux affaires territoriales auprès du commandant de région et adhérent des Amis de la gendarmerie, a organisé une soirée de sensibilisation aux risques et cybermenaces. Cet évènement était placé sous le haut patronage du général de division Édouard HUBSCHER, commandant la région de gendarmerie de Bourgogne Franche-Comté et le groupement de gendarmerie départementale de la Côte-d’Or.
Les entreprises françaises sont très vulnérables et subissent des attaques au quotidien. 52% des cibles sont des PME/TPE/TI et 19% des collectivités. Les individus ou les familles équipés d’outils informatiques (ordinateurs, tablettes, smartphones, objets connectés,…) sont également concernés. La vigilance et la sensibilisation aux risques de cybermenace sont donc indispensables pour éviter de se faire piéger. Ainsi, les 4 risques principaux d’attaque sont l’hameçonnage (phishing), les rançongiciels (ransomware), le vol de données et les faux ordres de virement. Les conséquences possibles des attaques sont multiples: Piratage de comptes professionnels, intrusion sur le réseau de l’entreprise, perte de données ou même arrêt de l’entreprise.
Le lieutenant-colonel de la réserve citoyenne François GUYOT, ingénieur informatique et par ailleurs nouvel adhérent des Amis de la Gendarmerie, ainsi que l'adjudant-chef Franck POPILLE, enquêteur Nouvelles Technologies (N-Tech), ont ainsi livré à l’auditoire d’une trentaine de personnes des conseils simples et de bon sens sur le renforcement des mesures individuelles et collectives de vigilance (équiper, cloisonner, sécuriser les accès et les mots de passe). Chacun a pu poser les questions relatives à sa propre situation et repartir avec de précieuses astuces pour utiliser les outils informatiques en toute sérénité.
Remerciant le commandant de région pour son accueil et les intervenants pour la pertinence de leurs propos, le général (2S) Pascal HURTAULT, président du comité de Dijon des Amis de la Gendarmerie, a par ailleurs invité les participants à se reporter à la revue trimestrielle des Amis de la Gendarmerie, dont le dossier du numéro 337 porte précisément sur la cybercriminalité, avec un cahier central « kit de sensibilisation aux risques numériques ».
Pour prolonger les discussions et les débats, les participants se sont retrouvés autour d’un dîner convivial servi au cercle mixte de la région de gendarmerie. Le prochain rendez-vous du comité est fixé au 4 juillet, pour une présentation dynamique des unités de la gendarmerie.