- Détails
Lors de cette réunion, nous fûmes accueillis par le chef d'escadron Sébastien GOUTOURNEAU, commandant de la compagnie d'Avallon et adhérent de notre comité. En préambule, ce dernier nous présenta sa compagnie. Puis, le major Stéphane VERSE, référent sûreté du groupement de gendarmerie de l'Yonne, livra un exposé sur la prévention des cambriolages et sur les escroqueries physiques et celles réalisées par internet. Ces deux interventions furent particulièrement appréciées des participants.
Le président Michel BRAND conclut la réunion en évoquant les futures actions du comité, à savoir, achat de matériels pour la compagnie, visite prévue du PJGN au mois de mai et divers autres projets, dont une visite à l'escadron d'Auxerre début juillet, les portes ouvertes à la garde Républicaine en septembre et le concert annuel de la musique de la gendarmerie mobile au mois d'octobre.
Cette réunion s'acheva par un moment de recueillement à la « Stèle des gendarmes », non loin des locaux de la compagnie. Cette stèle est érigée à l'endroit où cinq jours après la libération, le 24 août 1944, sept gendarmes de la brigade d'Avallon sont tombés sous les balles d'une auto-mitrailleuse allemande qui battait en retraite depuis Clamecy dans la Nièvre. Notre nouveau porte-drapeau, Jean-Paul SOURY, ancien adjoint au maire d'Auxerre était présent. Le déjeuner qui suivit eut lieu au restaurant « Au Chapeau Rouge » à AVALLON, dans une ambiance très conviviale.