- Détails
Monsieur André MARCHEIX demeurant à CHAGNY est adhérent des Amis de la Gendarmerie depuis 2 ans. Souhaitant s’impliquer d’avantage, il a accepté de prendre la présidence d'un nouveau comité à Chalon-sur-Saône.
La Saône-et-Loire est un vaste département aux confins de 4 régions : Bourgogne, Rhône-Alpes, Franche-Comté et Auvergne. Cinq compagnies de gendarmerie se partagent le territoire sur des bassins de vie caractéristiques et typés : Macon (le chef-lieu), Chalon-sur-Saône, toutes deux le long de la Saône sur l’axe de communication nord-sud, Autun vers la montagne nivernaise, Louhans dans la Bresse, Charolles, terre d’élevage aux limites des monts du Lyonnais et du Bourbonnais. Le lieutenant-colonel (er) Maurice DESROCHES avait longtemps présidé un comité de Saône-et-Loire. En amorçant une démultiplication des comités, son fils Michel avait créé le comité de MACON. Aujourd’hui, c’est le comité de CHALON-SUR-SAÔNE qui est créé.
« J’ai servi une trentaine d'années dans les Forces de l'ordre : la Police nationale, années au cours desquelles j’ai été blessé par balle dans une action de police à PARIS. En retraite depuis 2003 avec le grade de major, j’ai été réserviste à Police de l’Air et des Frontières du PERTHUS (66). J’ai créé une délégation départementale de l’International Police Association (IPA) dont je suis resté président jusqu’à m