- Détails
Le 4 octobre 2013, les Amis de la gendarmerie de Côte d’Or rejoignaient leurs voisins du Jura pour une journée de découverte aux Rousses.
Pour la première fois, le comité de la Côte-d’Or a franchi la plaine de la Saône et escaladé les monts du Jura. Curieux de toutes les activités de la gendarmerie, ce sont 36 personnes, adhérents et amis, emmenées par leur président Alain PASCARD qui ont rejoint en autocar les membres du comité du Jura et leur président Gilbert MEGARD. Parmi elles, Bruno SYLVESTRE président de l’UNPRG 21 qui retrouvera son homologue jurassien.
Posé à 1 150 m d’altitude, le Fort des Rousses est la deuxième forteresse française avec ses 21 hectares à l’intérieur du mur d’enceinte, ses plus de 50 000 m² de salles voutées et ses kilomètres de galeries. La matinée a été consacrée à sa visite, maintenant que revenu à la vie civile, il a opéré sa reconversion dans le monde industriel en accueillant les 95 000 meules de comté d’un affineur, hébergées jusqu’à entière maturation.
Le déjeuner, naturellement composé de mets et vins jurassiens appréciés, a été l’occasion d’échanges entre les membres des deux comités qui ont été ravis de discuter de leur passion commune qui est la gendarmerie.
La raison principale du déplacement était la rencontre avec le peloton de gendarmerie de montage de Morez, dans les douves du Fort des Rousses. Un exposé détaillé du capitaine Aubinière, commandant cette unité, a fait comprendre l’organisation nationale des secours en montagne depuis qu’en 1958 un corps d’élite a été créé au sein de la gendarmerie, avec aujourd’hui 20 unités de secours en montage. Il a aussi évoqué les 10 personnels de son détachement pour le massif du Jura avant de procéder à la démonstration de l’extraction et du treuillage d’une victime évacuée dans une perche avec toutes les précautions habituelles afin de ne pas aggraver la pathologie.
Au terme de cette agréable rencontre de convivialité et de découvertes, le comité de Côte d'Or prit congé de ses amis jurassiens après avoir salué le commandant en second du groupement du Jura présent durant cette journée. Fort de cette première expérience réussie, le comité de la Côte-d’Or renouvellera très volontiers des organisations communes et des rencontres avec les comités des départements voisins afin de développer son action au profit des Amis de la gendarmerie.