- Détails
Le 5 octobre 2019 à Migennes, à l’appui d’un film grand-public relatif à l’intervention du GIGN en 1994 lors du détournement d’avion de Marignane, cette rencontre a donné lieu à un débat sur le thème de l'évolution du contre terrorisme en gendarmerie.
Le colonel Rénald BOISMOREAU, commandant du groupement de gendarmerie de l'Yonne avait pour l’occasion invité un ami, le chef d’escadron Daniel CERDAN, ancien membre du GIGN. Pour mener les échanges qui suivirent la projection du film, il se fit assister par le lieutenant-colonel Guillaume DESCAVES, commandant de la compagnie d'Auxerre. Tristan RIQUELME, directeur de cabinet du préfet de l'Yonne intervint également lors du débat. Dans le cadre de cette intervention, il fut mentionné l’importance du rôle tenu par le PSIG SABRE sur ce type d’événement.
L'assistance était composée d'une centaine de personnes, dont de nombreux membres des Amis de la Gendarmerie, accompagnés d'une vingtaine de jeunes du Lycée Professionnel Saint-Joseph-la-Salle d'Auxerre (sections sécurité). Les participants posèrent de nombreuses questions qui les intéressaient aux animateurs du débat. Le président du comité de l’Yonne des Amis de la Gendarmerie, Michel BRAND, remercia les intervenants et en particulier le commandant Daniel CERDAN, monsieur Tristan RIQUELME et monsieur François BOUCHER, maire de MIGENNES, qui lui firent l'honneur de leur présence. Il exprima également sa gratitude à monsieur ANGLADE et l'équipe de Ciné-Migennes qui accueillirent l’assemblée à cette occasion. Le traditionnel verre de l'amitié clôtura sympathiquement cette soirée.