- Détails
A l’occasion de son arrivée dans l’Yonne, monsieur Michel BRAND, membre du comité de l’Hérault, s’est vu confier, au début de l’année 2017, la présidence du comité de l’Yonne par le général de division (2s) Pierre DURIEUX, président national.
Âgé de 63 ans, Michel BRAND est à la retraite depuis 2010. Il a effectué sa carrière dans la gendarmerie, exerçant principalement dans le département de l’Yonne. Sa dernière fonction a été celle de commandant de la communauté de brigades (COB) de Seignelay, poste qu’il connait bien pour avoir fait partie de l’équipe de projet de la mise en place des COB en Bourgogne en 2002. Il a été ensuite bénévole au sein de l’Association départementale d’aide aux victimes d’infractions et à la réinsertion sociale au palais de justice à Auxerre, pendant deux années. Une manière pour lui d’être dans la continuité de son action au sein de la gendarmerie.
Il a adhéré aux Amis de la gendarmerie en 2015, au sein du comité de l’Hérault, résidant une partie de l’année dans ce département. Fin 2016, sa situation familiale l’a conduit à demander son transfert au sein du comité de l’Yonne, ayant décidé de rester dans le département de l’Yonne pour quelques années encore. Comme ce comité était sans président depuis plusieurs mois et connaissant son engagement, le général DURIEUX, lui proposa alors le mandat de président du comité de l’Yonne des Amis de la Gendarmerie. Michel BRAND ne mit pas longtemps à accepter ce défi, afin de promouvoir ainsi l’engagement de l’association au sein de la société civile pour rayonner au profit de la Gendarmerie.
Il s’est entouré d’une nouvelle équipe composée de deux vice-présidents, messieurs Philippe RETIF et Jean-Pierre PAL résidant respectivement à Annay-sur-Serein et Bassou, d’une trésorière, madame Christine MAYER de Cheny, et d’une secrétaire, madame Annie TOUSSAINT de Joigny. Madame Monick FÖLLMI est la présidente honoraire du comité.