- Détails
Le comité du Calvados des Amis de la Gendarmerie a organisé une réunion sur l’action de l’État en mer le mercredi 27 avril 2016 dans la Grange à Dîmes de Ouistreham. Ce thème était particulièrement approprié en raison du caractère maritime du département.
Cette manifestation, organisée en partenariat avec la ville de Ouistreham, la Préfecture maritime, les Affaires maritimes, la Gendarmerie maritime, la Brigade nautique et la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), a réuni une trentaine de personnes en présence du lieutenant-colonel WAXIN représentant le colonel BRESSON, commandant adjoint de la région de gendarmerie de Normandie. Le président Jean CARTERON a indiqué les 3 objectifs de cette réunion, à savoir valoriser les services de l’État qui protègent les Français, aider la Gendarmerie, notamment dans son rôle de prévention et faire connaître notre association qui a pour objectif de rapprocher la société civile de la Gendarmerie
Après le mot d’accueil de monsieur Michel FRICOUT, représentant le maire de Ouistreham, est intervenu le chef d'escadron de gendarmerie Philippe MAHEC qui représentait le préfet maritime Manche-mer du Nord. Ce dernier dirige l’action de l’État en mer à partir d’une ligne Saint-Malo/Plymouth jusqu’à Aberdeen/Nord-Danemark. Puis monsieur Damien LEVALLOIS, administrateur principal des affaires maritimes dépendant de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), a pris la parole, expliquant son rôle de contrôle des activités maritimes, en prenant pour exemple la pêche de la coquille Saint-Jacques. Le lieutenant de gendarmerie maritime Patrick DEPRE a ensuite exposé les missions de la gendarmerie maritime de Cherbourg et le maréchal des logis-chef, celles de la brigade nautique de Ouistreham. Enfin monsieur Philippe AUZOU a présenté les moyens et les actions de la SNSM avec ses 7000 bénévoles. Le colloque s’est terminé par un cocktail sympathique, durant lequel ont pu se poursuivre les échanges sur les risques de la mer, avec le rappel de nombreuses anecdotes. Par ailleurs tous ont compris que la Gendarmerie maritime peut proposer des carrières tout à fait intéressantes à nos jeunes.