- Détails
Le comité de l’Orne des Amis de la gendarmerie s’est réuni jeudi 21 janvier 2016 au cercle mixte de l’escadron 23/3 de gendarmerie mobile à Argentan, pour présenter ses deux nouveaux correspondants locaux et témoigner son soutien à la gendarmerie mobile par un don au profit de la salle de tradition de l’escadron.
En présence du colonel URIEN, commandant le groupement de la gendarmerie de l’Orne, du capitaine PONCHAUX, commandant l’escadron, du commandant de la compagnie Alençon-Argentan Jean-Marc LESNE, de l’adjudant CONANEC responsable de la salle de tradition, la présidente Liliane GOYCETA, accompagnée de ses deux correspondants locaux, Bruno PITROU et Jean-Marie YVARD, et du président honoraire du comité Michel MILLET, se sont ainsi retrouvés entourés d’une trentaine d’adhérents d’Argentan, dont le président des Médaillés militaires de l’Orne Dominique CHRIST.
En présentant ses vœux, les premières paroles de Liliane, ont été pour son trésorier Henri BELLOCHE qui a subi un AVC et auquel nous souhaitons un prompt rétablissement. Elle a rappelé à tous l’origine de notre association, créée en 1932 pour promouvoir « la Présence et le Prestige de la Gendarmerie » qui est toujours notre devise aujourd’hui. Notre vocation principale est de mieux faire connaître la gendarmerie, la faire apprécier et la soutenir. Pour ce faire, le comité se structure et la présidente fait sienne la phrase de Nelson Mandela affirmant « Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès ».
Elle présente à cette occasion ses deux correspondants locaux, très connus dans leurs villes respectives, Bruno PITROU pour Argentan et Jean-Marie YVARD pour Alençon. Ils vont l’aider à encore mieux rayonner pour la Gendarmerie. Elle lance un appel afin de rencontrer des personnes qui souhaiteraient s’investir sur Domfront, Flers, Sées, Mortagne, Gacé et l’Aigle, afin d’être au plus proche des gendarmes et leur apporter notre soutien.
Ce dernier se manifeste moralement, mais aussi par un soutien matériel. Après avoir fait un don d’une sono au groupement de l’Orne fin 2015, ce début d’année 2016 a été choisi pour apporter une aide matérielle à l’escadron. C’est un don de 300 € qui est ainsi remis au capitaine PONCHAUX pour la salle de tradition que gère l’adjudant CONANEC. Il va servir à acquérir, vitrine et divers petits présentoirs pour embellir et enrichir cette salle emplie de souvenirs et d’hommages aux militaires de l’escadron dont certains sont disparus en faisant le sacrifice de leur vie.
Les Amis de la Gendarmerie ont été chaleureusement remerciés par le capitaine PONCHAUX et tous les officiers. Le colonel URIEN a précisé qu’il ne pensait pas, en rencontrant la première fois Liliane dans son bureau lorsqu’elle fut mandatée par le général de division (2s) Pierre DURIEUX, président national, qu’elle réunirait en si peu de temps autant d’adhérents. Mais son engagement est total pour l’institution et elle le fait savoir. C’est un réel plaisir pour les gendarmes de savoir qu’ils ont autant d’Amis à leurs côtés. « Votre action aide la gendarmerie à rester ancrée dans la population ». Après avoir visité la salle de tradition « Françoise », tous les adhérents ont partagé un moment de convivialité avec les gendarmes en dégustant la galette des rois.
Si vous, qui nous lisez, vous voulez plus connaître ce que fait la gendarmerie pour vous protéger, n’hésitez pas à nous contacter soit, pour adhérer comme près de 14 000 personnes, soit pour vous abonner à notre Revue trimestrielle. Visitez notre site www.amis-gendarmerie.fr ou appelez-nous.