- Détails
Les gendarmes de l’Aigle forment les référents qui se sont engagés suite à la signature du protocole de « participation citoyenne » à Saint-Martin-d’Ecublei, initié par la présidente des Amis de la Gendarmerie de l’Orne.
Ce samedi matin 14 novembre 2015, le maire de Saint-Martin-d’Ecublei, Jean-Pierre LAMBLA et le conseiller municipal responsable de la sécurité Mickaël HERAULT, tous deux adhérents de notre association, sont venus avec Liliane GOYCETA, à la brigade de l’Aigle, accompagnés de trois de leurs référents de quartiers, citoyens actifs volontaires pour leur propre sécurité et de celle de leurs voisins.
A l’aide d’un diaporama, le lieutenant Sébastien SCHMITT, commandant la communauté de brigade de l’Aigle, a apporté des éclaircissements sur ce qu’ils devaient et ce qu’ils ne devaient pas faire. Acquérir les réflexes pour mieux repérer un véhicule qui rôde, savoir le décrire le plus précisément possible… un jeu de rôles auxquels tous les participants se sont prêtés avec enthousiasme. Savoir s’organiser pour appeler le 17 afin d’essayer de faire ralentir les vols et les cambriolages, mais également les incivilités. Des réponses précises furent apportées aux nombreuses questions des participants. Ce fut une matinée riche d’enseignement et de convivialité, au cours de laquelle chacun a apprécié les qualités professionnelles du commandant de communauté de brigade.
Liliane GOYCETA a remis à chaque référent un bulletin d’adhésion, afin qu’ils puissent devenir membres de notre association et soutenir avec nous la Gendarmerie, en s’abonnant aussi à notre revue où ils puiseront de nombreuses informations sur la Gendarmerie et sur les actions menées dans toute la France et Outre-Mer, par tous nos comités.