- Détails
Les Amis de la Gendarmerie de l’Orne se sont réunis à plus de 120 personnes, sur le thème « Histoire et modernité de la Gendarmerie» à l’escadron de gendarmerie d’Argentan le 4 juin 2015. Cette réunion était co-présidée par le préfet de l’Orne, madame Isabelle DAVID, le général François-Xavier BOURGES, commandant la région de gendarmerie et le général de division (2s) Pierre DURIEUX, président national de notre association.
Assistaient également à cette manifestation la vice-présidente du conseil départemental, madame Christine ROIMIER, le commandant du groupement de gendarmerie de l’Orne, le colonel Christophe URIEN, le major Freddy DECROIX, représentant le capitaine PONCHAUX, commandant l’escadron d’Argentan et le chef d’escadron Jean-Marc LESNE, commandant la compagnie Argentan-Alençon. Liliane GOYCETA, présidente du comité de l’Orne, avait invité ses collègues des comités de la Sarthe et du Calvados, afin de créer plus de liens et de créer des échanges.
La matinée commença avec la montée des couleurs, suivie d’un dépôt de gerbe par le général DURIEUX et Liliane GOYCETA. Cette dernière ouvrit ensuite la séance par un exposé sur les orientations de l’association, l’évolution du comité qui est passé, depuis 2013, de 35 à 313 adhérents. Elle détailla les actions menées : page Facebook, rencontre avec les maires, mise en place de contacts dans les compagnies, concours à la participation citoyenne, ainsi que tous les événements relatés dans les brèves qui suivent.
Ensuite huit élèves sur les 16 présents de la classe de 3ème du collège Louise-Michel, avec leur professeur Christophe BAYARD, adhérent de notre association, se sont exprimés sur leur ressenti vis à vis la Gendarmerie. Habitant Alençon ils ne la connaissent pas beaucoup, mais ils ont pu retracer l’historique et fait des remarques pertinentes.
Après ces exposés, le général DURIEUX a remercié la présidente pour son remarquable travail sur le terrain et indiqué qu’il fondait l’espoir que tous les comités soient à l’image de l’Orne. Dans le prolongement du congrès qui vient de se tenir à Melun, il a évoqué le développement important de l’association, insistant sur l’intérêt de s’abonner à la revue, pour laquelle on peut désormais souscrire un abonnement sans être adhérent. Il avoua avoir apprécié la réflexion qui venait d’être menée et dit que c’était un bel exemple dans le travail qui peut et doit être encouragé.
Le général Bourges fut aussi enthousiaste dans ces propos, en considérant ces jeunes gens comme des VIP. Il les félicita pour leur travail et leur prouesse dans les témoignages. Madame le préfet conclut en soulignant l’engagement de la gendarmerie et son professionnalisme au quotidien. Cette rencontre fut pour elle l’occasion de mieux connaître l’association et les actions menées dans l’Orne, dont elle perçoit ainsi l’étendue et la richesse. Elle déclara avoir pris conscience de la formidable ressource que constituent les Amis de la Gendarmerie pour le développement de la participation citoyenne, dont plusieurs protocoles vont se signer prochainement. Enfin elle a salué le travail de cette classe de 3ème défense du collège Louise Michel sous l’égide de son professeur d’histoire Christophe BAYARD convaincu de son devoir de mémoire et de transmission.
Chacun a pu ensuite découvrir divers ateliers dans la cour de l’escadron : le camion de police technique et scientifique de la gendarmerie présenté par 2 personnels qualifiés, la voiture équipée pour la lecture automatisée de plaques d'immatriculation, le nouveau radar mobile-mobile, le camion de transport des gendarmes mobiles et tout leur équipement et, enfin, la salle de tradition présentée par l'adjudant CONANEC et une exposition faite par le gendarme le DORTZ d’ECOUCHÉ.
Un excellent repas fut servi au cercle mixte ce qui clôtura merveilleusement cette matinée riche en découvertes au cours de laquelle chacun a appris plus que dans les livres et souhaité une prochaine rencontre en promettant de parrainer ses proches.
Contact : Liliane GOYCETA