- Détails
Après avoir défini clairement la résilience et ses enjeux, il a présenté ce qui constitue une société et quels sont, à ce titre, les fractures de la société française actuelle. Le général LIZUREY a également analysé les atouts de la France et nos marges de manœuvre. Il a évoqué avec réalisme nos différences avec d’autres pays qui ont une autre culture de la résilience. Nos capacités à surmonter les traumatismes, à gérer les crises quelles qu’elles soient, sont de plus en plus souvent mises à l’épreuve. Le temps critique paraît devenir la norme aujourd’hui. L’organisation administrative centralisée en France ne facilite pas toujours une gestion fluide de la crise. Le partage du renseignement entre les différents services régaliens, mais aussi la diffusion d’une culture de la résilience au sein de la nation, sont devenus une véritable nécessité dans notre société surmédiatisée, fragmentée, victime de l’influence de certaines minorités agissantes et de la dictature de l’immédiateté. Le général LIZUREY s’est volontiers prêté au jeu des questions et le débat s’est prolongé autour des nombreuses réactions du public.
Liliane GOYCETA avait invité ses collègues et a tenu à remercier les cadres des comités d’Alençon, Argentan, Domfront-en-Poiraie, Coutances, Rouen et Chartres qui ont honoré par leur présence le général LIZUREY, le colonel BENECH et les Amis de la Gendarmerie. Etaient présents de nombreux adhérents et notamment monsieur Bertrand DENIAUD vice-président de la région Normandie, madame Sophie DOUVRY vice-présidente du Conseil Départemental de l’Orne représentant le président monsieur Christophe de BALORRE, monsieur le président de l’AMO et maire de L’Aigle Philippe VAN-HOORNE, madame Christine ROIMIER présidente départementale de la Société des membres de la Légion d’Honneur et de nombreux officiers, sous-officiers et gendarmes de l’Orne ainsi que de la Manche et de l’Eure-et-Loir. Remerciements à monsieur le maire de Lonrai Sylvain LAUNAY et à monsieur Thierry NOYER Super-U Mortagne-au-Perche.
Toutes et tous ont apprécié cette conférence et notamment la liberté de ton de l’intervenant ainsi que la variété des sujets abordés. Le général LIZUREY a reçu la médaille du Groupement de Gendarmerie de l’Orne, la médaille des Amis de la Gendarmerie et un panier gourmand de produits du terroir qui lui a été remis par les 3 présidents des comités de l’Orne messieurs Jean-Marie YVARD, Bruno PITROU et Yvon DAGUET.