- Détails
Les Amis de la Gendarmerie étaient représentés par la présidente du comité Orne et son mari lors des journées organisées du 5 au 9 novembre au Mémorial de Caen sur l’actualité de la 2e guerre mondiale
L’objectif était d’apporter le soutien de notre association à cette manifestation de mémoire au programme dense avec colloques, concerts, débats d’auteurs, projections, tables rondes. L’une d’elle réunissait plusieurs auteurs sur le thème « Heurs et malheurs de la Libération »
Le général François-Xavier BOURGES participait à cette table ronde ce dimanche 9 novembre avec l’historien Benjamin MASSIEU pour l’ouvrage « Les Gendarmes dans la Bataille de Normandie » qui rend hommage à quelques gendarmes héroïques par une succession de portraits et de faits. Dans la Préface, le général écrit : « L’ambition de ce livre vise ainsi à montrer aux jeunes gendarmes les multiples actions de leurs Anciens, à souligner nos valeurs communes et à rappeler le prix de la Liberté. Elle consiste également, pour un plus large public, à mettre en lumière un aspect plus singulier, méconnu sans aucun doute, de l’action de la gendarmerie dans ce moment clé de l’histoire de France. »