Brève 61 1 2 3 4 4 association maires de lOrne 2Le 15 novembre 2021, l’assemblée générale des maires de l’Orne « AMO » se tenait dans la belle salle du Carré du Perche, à Mortagne-au-Perche. L’association Les Amis de la Gendarmerie était à nouveau invitée à tenir un stand aux côtés de celui de la gendarmerie nationale et des autres services du département ayant relation avec les maires.

La gendarmerie aux côtés des élus ! Ce sont trois gendarmes qui répondaient présents dont le chef d’escadron MONGE pour présenter les systèmes de vidéoprotection, la participation citoyenne, leur prodiguer des conseils sur la cybersécurité, la réaction face aux incivilités, la gestion des évènements, la protection des familles, le tout dans le cadre d’échanges conviviaux. De leur côté, les responsables du comité de Domfront-en-Poiraie, Yvon DAGUET président, Marc BOUTIGNY trésorier, Pierre ROBIN et Jean-Luc LETELLIER, délégués de proximité, avaient installé un remarquable stand où 2 diaporamas diffusaient en continu des informations sur l’objet de notre association nationale, l’action des responsables des 4 comités ornais et les actions de soutien envers les brigades de gendarmerie de l’Orne, obtenus grâce au soutien des adhérents. Ce stand n’a pas manqué d’attirer la curiosité des autorités présentes qui ont pu par ailleurs consulter les revues de l’association.

Liliane GOYCETA, administratrice nationale et déléguée pour les trois départements normands, Orne, Calvados et Manche, a pu remercier Philippe VAN HOORNE, président de l’association des maires de l'Orne et fidèle adhérent des Amis de la Gendarmerie, rattaché au comité de Mortagne-au-Perche. Le trésorier et correspondant départemental Jean-Claude ROME ainsi que son épouse Anne-Marie, secrétaire, pour leur part, s’impliquent fortement pour développer ce comité avec l’aide des délégués de proximité Anick BRUNEAU et Jean-Vincent du LAC, tous deux vice-présidents du conseil départemental. Jean-Marie YVARD président du comité d’Alençon a de son côté salué un grand nombre de maires adhérents dont celui d’Alençon, Joaquim PUEYO, fidèle membre bienfaiteur.

Liliane GOYCETA a par ailleurs profité de cette assemblée pour remettre aux députés et sénateurs présents, le coffret prestige offert par notre président national, le général de corps d’armée (2s) Jean COLIN. De nombreuses photos immortalisèrent ces moments en présence de monsieur Julien MINICONI, sous-préfet de Mortagne-au-Perche. La particularité de l’Orne est qu’ils sont tous de fidèles membres bienfaiteurs des Amis de la Gendarmerie et nous les en remercions chaleureusement.

Cette journée fut l’opportunité pour les cadres de l’association de tisser de nouveaux liens avec les représentants locaux de la Nation, de présenter la vocation principale de l’association « Mieux faire connaître, apprécier et soutenir la gendarmerie », d’évoquer l’intérêt d’y adhérer et de distribuer des bulletins d’adhésion. Les échanges ont permis de lancer des projets de rencontres et d’annoncer d’autres actions à venir. Des signes semble-t-il encourageants pour le soutien à nos gendarmes. « Présence et Prestige » est notre devise depuis 1932, n’hésitez pas à visiter notre site www.amis-gendarmerie.com et à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.