- Détails
Jean-Marie YVARD, président du Comité 61.1 d’Alençon, accompagné de Liliane GOYCETA, administrateur national, déléguée Inter-comités des départements, 14-50 et 61, étaient très heureux d’offrir ces rondaches aux personnels de cette unité de soutien, en présence du colonel Frédéric JOBERT, commandant du groupement de gendarmerie de l’Orne et du commandant en second le colonel Patrice JOUBERT. Cette unité est composée de 23 personnels dont 7 civils placés sous le commandement du capitaine Cédric VARLET. Les missions confiées aux différentes sections qui la composent sont indispensables au fonctionnement général d’un groupement de gendarmerie mais sont peu connues du grand public.
L’adjudante-cheffe Christine PONCELET eut l’idée de créer cette rondache que chacun portera sur sa tenue. Pour sa conception, elle fut aidée par l’adjudante Laetitia GESMIER, cheffe de la section service administration des personnels. Ainsi, sur la rondache apparaissent les noms des 5 unités qui composent le GSRH :
- La C.R.D. (Cellule Réserve Départementale),
- Le C.S.A.G. (Centre de Soutien Automobile de la Gendarmerie),
- Le S.A.I. (Service des Affaires Immobilières),
- Le S.A.P. (Service Administration du Personnel),
- Le S.L.F. (Service Logistique-Finances).
Entourée d’un liseré vert symbolisant notre belle campagne normande, elle est sur fond noir et bleu, couleurs de la gendarmerie. La grenade et l’écusson de la Normandie encadrent une tête de cheval, emblème du département de l’Orne, de couleur blanche, évoquant la dentelle de la ville d’Alençon, proclamée « reine des dentelles » au 19ème siècle. La dentelle au Point d’Alençon est aujourd’hui inscrite sur la liste représentative du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2010. Cette remise officielle du symbole choisi pour cette unité de soutien, montre les liens profonds qui existent entre les Amis de la Gendarmerie et les personnels des différentes unités de la gendarmerie de l’Orne.