- Détails
Le jeudi 17 octobre 2019 dans la salle communale de Saint-Martin-des-Champs, le chef d’escadron Grégory VAN BLITZ, commandant la compagnie, le capitaine Didier CUPIAL, commandant en second, différents personnels et commandants d’unités, dont la brigade de recherches et le PSIG, accueillaient les maires dans le cadre de la Police de sécurité du quotidien, en présence du sous-préfet, Gilles TRAIMOND, de monsieur David NICOLAS, maire de la commune nouvelle d’Avranches, et de monsieur Jacques LUCAS maire-délégué de Saint-Martin-des-Champs.
Une quarantaine d’élus ont ainsi pu participer à deux mises en situation face à un évènement particulier qu’ils peuvent rencontrer lors de leurs mandats. Les gendarmes ont un talent insoupçonné d’acteurs. A travers deux scénettes, ils ont permis de mettre en évidence des attitudes à adopter face à différents interlocuteurs. Ensuite, les élus bénéficièrent de deux ateliers pratiques concernant « la prise illégale d’intérêts » et les points clés pour réaliser un signalement au Procureur de la République.
Le commandant avait invité la déléguée inter-comités des Amis de la Gendarmerie, Liliane GOYCETA, afin qu’elle puisse présenter l’association à tout l’auditoire. Celle-ci leur annonça qu’un comité se mettait en place près de la compagnie d’Avranches, présidé par monsieur Sylvain ROUSSEL, chef d’entreprise et réserviste opérationnel. Celui-ci était retenu par ses obligations professionnelles et s’excusait de ne pouvoir être présent. Elle indiqua que le comité de Saint-Lô avait pour président monsieur Patrick BATAILLE, chef d’escadron de gendarmerie en retraite et pour trésorier monsieur Pierre PETITPAS, également lieutenant dans la réserve opérationnelle. Elle présenta le nouveau président du comité de Coutances, monsieur Régis GOUPILLOT, retraité de la SNCF.
Puis, vint la remise du kakémono à la compagnie d’Avranches, offert par l’association. Soutenir les gendarmes dans leurs missions prenait tout son sens, puisqu’ainsi les gendarmes disposeront d’un visuel personnalisé pour leurs réunions ou actions. Liliane GOYCETA indiqua à celles et ceux qui partagent les valeurs de la gendarmerie, qu’il leur suffit de se faire parrainer par un gendarme d’active ou par un adhérent, pour rejoindre l’association. www.amis-gendarmerie.com