- Détails
Le lundi 18 novembre 2019, les comités d’Alençon et d’Argentan ont procédé à des dons de matériels à la compagnie de gendarmerie départementale d’Alençon-Argentan, ainsi qu’à l’escadron de gendarmerie mobile d’Argentan. Cette opération de soutien était destinée à renforcer la capacité opérationnelle de ces unités.
Dans les locaux du cercle-mixte de l’escadron, l’association les Amis de la Gendarmerie, représentée par les présidents des comités Jean-Marie YVARD et Bruno PITROU, fit don de plusieurs matériels en présence de Liliane GOYCETA, déléguée inter-comités, de Jean-Claude ROMÉ correspondant départemental, et de plusieurs adhérents dont Anne-Marie ROMÉ, Nathalie DOULEY, Pierre BEYLOT et Marie JOSEPH. Ce don comportait un projecteur LED sur pied (technologie luminophore), destiné à sécuriser les gendarmes départementaux lors de leurs interventions de nuit sur des postes de contrôle, une dizaine de talkies-walkies étanches et résistants au choc, pour l’utilisation par les gendarmes mobiles dans le cadre de l’instruction ou du maintien de l’ordre (réseau dédié à faciliter les manœuvres des chauffeurs des véhicules), ainsi qu’un sac de secours pratique et robuste pour les interventions de première urgence. S’y ajoutait une table de mixage utile pour les sonorisations, lors des cérémonies militaires et mémorielles (hymnes, marches, musiques). C’est dans ce cadre que se rencontrent souvent les gendarmes et les Amis de la Gendarmerie.
Les commandants de compagnie et d’escadron Aurélien CHARPIN et Thomas ROUCH, prirent ensuite la parole pour remercier chaleureusement l’association. Ils mirent en avant l’opportunité de ces équipements complémentaires, non prévus dans les dotations, mais apportant une plus-value indéniable à plusieurs titres, prévention, sécurité des gendarmes, organisations de cérémonies. Cette action est une des raisons d’être de notre association, à savoir le soutien aux missions de la gendarmerie, grâce à nos adhérents et notamment grâce à la générosité d’un mécène, mais aussi de bienfaiteurs et de donateurs. Elle témoigne d’une reconnaissance envers ceux qui contribuent quotidiennement à notre sécurité.