- Détails
Le comité Orne a tenu sa première réunion le 8 0ctobre 2013, dans les murs du quartier Lescot à Argentan, où réside l’escadron 23/3 de la gendarmerie mobile, en présence du major DECROIX représentant le capitaine PONCHAUX.
Liliane GOYCETA remercie chaleureusement le président national, le général de division (2s) Pierre DURIEUX, pour sa venue dans l’Orne ainsi que le lieutenant-colonel URIEN, commandant de groupement et le chef d’escadron LESNE, tous deux adhérents, pour l’avoir si bien accueillie et compris l’importance de notre association en se proposant immédiatement d’animer nos réunions.
Le président du conseil général monsieur Alain LAMBERT l’a priée de bien vouloir l’excuserIl a néanmoins tenu à être représenté par son collègue Guy ROMAIN, conseiller général et maire de Vimoutiers, qui, à l’issue de cette matinée, a pris son adhésion.
Les élus, maires de différentes communes, adhérents actifs, tous les présents, ont ensuite visionné le diaporama de Liliane qui expliquait avec enthousiasme et conviction l’objet de notre association, le changement de nom, le logo, les projets du comité et notre devise « Présence et Prestige ». Ce fut pour elle l'occasion de souligner l'implication participative de chaque adhérent à promouvoir, transmettre, soutenir et consolider les liens entre la gendarmerie et la nation.
Ensuite, le colonel URIEN a longuement détaillé la gendarmerie dans l’Orne. Son exposé a été très instructif pour l’ensemble de l’assistance.
Le président national était particulièrement heureux et a apprécié la bonne direction que prenait le comité de l’Orne, Liliane ayant déjà doublé ses adhérents en 2 mois, tant auprès de l’active que chez les civils. Il a nommé Michel MILLET président honoraire, celui-ci restant le point de contact sur Argentan.
La matinée s’est terminée par un dépôt de gerbe au mât des couleurs de l’escadron.
Autour du verre de l’amitié, le président a remis 4 diplômes d’honneur aux fidèles et anciens adhérents présents. Un repas pris en commun au cercle mixte de l’escadron a permis d’échanger pour le plus grand plaisir de l’ensemble des participants.
L’après-midi, pour ceux qui pouvaient rester, a été consacrée à la visite de la salle « Traditions gendarme Françoise » avec les commentaires très détaillés de l’adjudant Bruno CONANEC, responsable de ce musée de la gendarmerie mobile et tous lui en sont reconnaissants.
Les liens se sont tissés entre les gendarmes et les Amis, ces derniers attendent maintenant la prochaine rencontre et, en2014, la visite à la Garde Républicaine.