- Détails
L’association Les Amis de la Gendarmerie a initié le projet d’envoi de cartes postales créées par des élèves, pour les gendarmes des escadrons en déplacement au moment des fêtes de fin d’année. Liliane GOYCETA, déléguée de l’inter-comités Calvados, Manche, Orne, a souhaité organiser cette opération au profit de l’escadron 24/3 d’Aunay-sur-Odon.
C’est la déléguée inter-comités Liliane GOYCETA qui prit contact avec le capitaine Warren GOUPIL, commandant de l’escadron 24/3 des Monts d’Aunay Calvados. Le départ avec ses hommes pour la Guyane étant programmé le lendemain de son appel, c’est donc avec le major Sylvain KORCHEF, commandant de l’unité à la résidence que la rencontre eût lieu. Liliane désirait faire connaître à la classe de CM1 de l’école élémentaire Georges Sand-Jules Verne, la gendarmerie mobile, mais aussi la gendarmerie départementale. Accompagnés du major Philippe SOINARD, commandant de la communauté de brigades d’Aunay-sur-Odon et du major KORCHEF, ils se rendirent à l’école pour rencontrer le directeur monsieur Noël DUPONT, qui accepta avec plaisir cette initiative.
Les élèves de CM1 sous la responsabilité de leur professeur madame Élise PLANCQ, se mirent au travail rapidement pour correspondre avec ces gendarmes qu’ils ne connaissaient pas. Leurs prénoms inscrits sur leurs créations, celles-ci parvinrent en Guyane pour la plus grande joie des destinataires. Le capitaine GOUPIL, entouré du lieutenant Goulven PHILLIPOT et du major Francis COUEGNAT lurent avec tout le personnel toutes ces cartes bienveillantes. Puis, chaque gendarme prit plaisir à répondre à chaque enfant et ce fut l’émerveillement à l’école.
Voici ce qu’écrivait la maîtresse madame PLANCK à propos de ces correspondances : « Les élèves étaient très impatients de les recevoir et ravis de les découvrir et de les lire en classe. J’étais moi-même émue de les voir si enthousiastes. J’ai pris plaisir à travailler ce projet de correspondance et espère pouvoir le mener de nouveau l’année prochaine ». Une rencontre à l’escadron sera programmée courant mars avec la communauté de brigades d’Aunay-sur-Odon et Les Amis de la Gendarmerie, initiateurs de ce projet. Nous ne doutons pas que la journée sera riche en questions!