- Détails
Le 17 janvier 2019, au mess de l’escadron 23/3 de gendarmerie mobile d’Argentan et sous l’égide de Liliane GOYCETA, déléguée intercomités pour le Calvados, la Manche et l’Orne, une centaine d'adhérents des 4 comités de l’Orne se sont retrouvés pour se souhaiter une bonne et heureuse année 2019, autour de la traditionnelle galette des Rois.
L’intervention en préambule du colonel BAILLARGEAT, commandant du groupement de l’Orne, suscita un grand intérêt lorsqu’il exposa l’activité 2018 des gendarmes dans le département. De nombreuses questions liées à l’actualité et des échanges interactifs marquèrent toute l’estime que portent les adhérents aux gendarmes, mettant en évidence les liens qui les unissent. Puis, au nom de tous, la déléguée interdépartementale a souhaité un prompt rétablissement aux gendarmes blessés récemment dans l'Orne, suivie d’autres prises de parole dont Jean-Claude ROMÉ, correspondant départemental de l'Orne, en lien avec l’intervention du commandant de groupement, ainsi que les présidents des 4 comités, Jean-Marie YVARD, Bruno PITROU, Bruno CONANEC et Christian GESQUIÈRE.
La déléguée, les responsables des comités et leurs présidents, le correspondant départemental s’étaient par ailleurs réunis dès le matin pour se projeter dans l'avenir, formaliser leurs échanges et rencontres dans l’idée d’un développement de leurs comités respectifs. Ils firent part de leurs réflexions sur les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Les prochains rendez-vous furent évoqués et notamment la visite au Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale à Pontoise, au printemps prochain. Leur objectif est de faire connaître davantage les métiers de la gendarmerie, de faire apprécier l’action des gendarmes auprès d’un large public et de soutenir ces derniers par le biais de l’association.